Bien qu’on ne prenne pas toujours le temps de l’exprimer dans ces termes, la voiture est dangereuse. Carambolage, piétons fauchés, perte de contrôle… les statistiques sur les accidents de la route sont tellement impressionnantes qu’on oublie parfois qu’une auto peut être un danger même lorsqu’elle ne roule pas.
Dans le cas des arrêts à la pompe, il y a bel et bien des risques qui méritent d’être pris en compte, même si certaines fausses informations circulent à ce sujet. Voici donc un guide pour départager le vrai du faux, et pour éviter tout accident au moment de faire le plein.
Les évidences
Sans surprise, on vous déconseille vivement de fumer pendant que vous faites le plein.
Mais sans blague, le feu est, de loin, le plus grand danger à la pompe. Bien que peu d’illuminés fassent une erreur aussi évidente que de s’allumer une cigarette d’une main et de pomper de l’essence de l’autre, les vapeurs d’essence sont très volatiles et peuvent exploser à la moindre étincelle. Faites donc très attention, en tout temps, aux briquets, allumettes, etc.. Le feu ne pardonne pas. Dans la même veine, votre voiture doit être éteinte pendant que vous faites le plein. Son système électrique, pour ne nommer que lui, peut provoquer un incendie.
Les surprises
En fait, dans une proportion importante, les incendies à la pompe sont déclenchés par l’électricité statique. Un minuscule éclair entre votre doigt et le pistolet peut suffire à embraser l’air ambiant.
Mais comment éviter le risque d’une décharge statique? Vous pouvez (et devriez!) toujours toucher du métal avec votre peau avant de commencer à faire le plein; si vous êtes chargé d’électricité statique, elle se canalisera et vous en serez libre par la suite. Le réel danger, c’est de vous charger d’électricité statique pendant le plein.
Cet hiver, il a fait très froid au Québec. L’envie de vous réfugier au chaud pendant que votre voiture se remplit d’essence peut vous sembler très attirante, mais elle est également dangereuse : l’électricité statique s’accumule par friction, comme lorsque vous vous asseyez sur une banquette. Afin de rester sain et sauf, vous devez donc éviter tout retour à la voiture pendant le ravitaillement.
Les mythes
Et maintenant, pour parler des choses qui ne posent aucun risque : les téléphones cellulaires!
Malgré quelques histoires très médiatisées, les téléphones cellulaires, intelligents ou pas, ne sont jamais vraiment la cause d’incendies à la station-service. Leur fabrication fait en sorte qu’ils soient incapables de produire des étincelles (à moins que vous vous en serviez comme briquet, ce qui serait, de toute façon, une drôle d’idée), et vous pouvez donc les utiliser sans crainte à la pompe.
Bien que par temps froid, on préfère souvent se mettre les mains dans les poches!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.