Denis Breton succède à Denis Veilleux à la présidence du CEB
Hier soir, lors de l’assemblée annuelle du Conseil économique de Beauce (CEB), les administrateurs de l’organisme ont élu Denis Breton à présidence. Celui-ci succèdera au président sortant Denis Veilleux, en poste depuis deux ans.
Celui qui quitte la présidence du conseil pour, notamment, passer plus de temps avec sa famille passe maintenant le flambeau au président et directeur général d’IC Zones, une entreprise spécialisée en stratégies et solutions web, située à Saint-Georges.
« Il s’agit d’un entrepreneur chevronné, qui souhaite aider les autres entrepreneurs de la région en mettant à profit ses connaissances et son expérience, a commenté M. Veilleux. Je suis assuré que Denis propulsera encore plus loin le CEB avec ses idées novatrices.» Rappelons que M. Breton est administrateur et impliqué au CEB depuis 2009 et, au cours des deux dernières années, il assumait le poste de vice-président.
Quant à M. Veilleux, il a mené à bien le dossier de fusion entre le CEB et le Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan, défi qu’il a relevé avec brio en compagnie des administrateurs et collaborateurs impliqués.
Pour accompagner le nouveau président, M. Bernard Poulin de Raymond Chabot Grant Thornton agira à titre de vice-président et Mme Anne-Marie Rodrigue d’IGA Rodrigue & Filles et IGA Familles Rodrigue et Groleau assumera le poste de secrétaire-trésorière. De plus, deux nouvelles venues se sont jointes au conseil d’administration : il s’agit de Mme Sarah Rodrigue de la CDC Beauce-Etchemins et de Mme Mélanie Morin de Créations Meubles G.M. de Beauce inc.
Résultats fianciers de 2013
Par ailleurs, le directeur général, M. Claude Morin, a tracé le bilan des actions de son équipe pour 2013. Il a mentionné d’entrée de jeu qu’il s’agissait d’une année charnière pour la mise en place du nouveau conseil énonomique de Beauce découlant de la fusion du CEB et du Centre local de développement (CLD). Des étapes majeures au niveau des ressources humaines ont été franchies afin de faire de la fusion un succès.
Le travail des commissaires industriels s’est traduit par 69 dossiers traités pour 37 164 000 $ d’investissements générés. Les agentes de développement économique ont, quant à elles, soutenu techniquement 172 projets d’entreprises en démarrage, croissance ou transfert dont 21 financièrement. La somme totale déboursée en prêts et subventions s’élève à 242 000 $, pour des investissements générés de 10 289 707 $ et 103 emplois créés ou maintenus.
Le service de mentorat d’affaires a permis à 14 entrepreneurs (mentorés) d’être jumelés avec un entrepreneur chevronné (mentor). Ce jumelage permet ainsi le partage d’expériences « d’être en affaires » et des échanges sur les défis et difficultés rencontrés par les entrepreneurs.
Le mandat de gestion confié au CEB par la MRC, dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, a permis à 13 groupes locaux de se partager une subvention de 433 645 $ du Fonds de la ruralité de la MRC pour des investissements totaux de 1 837 394 $. En culture, autre mandat confié par la MRC, un comité a été formé et la démarche afin de doter la MRC d’une première politique culturelle est bien en place. Pour le secteur touristique, plusieurs actions et outils de promotion ont été réalisés en collaboration avec les CLD Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce afin de faire connaître la région en tant que destination touristique. En 2013, plusieurs nouvelles formations et activités de réseautage ont été proposées aux entreprises touristiques qui ont répondu par un fort taux de participation et de satisfaction.
Finalement, le CEB a fait peau neuve en 2013 en présentant le rafraîchissement de son logo corporatif et en lançant son tout nouveau site web : www.cebeauce.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.