Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Valoriser les produits de chez nous

durée 09h48
12 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Dans l’optique de sensibiliser la population aux nombreux produits locaux, IGA Rodrigue et Filles organisait l’événement Les Saveurs de chez nous, le 10 et le 11 avril. Vingt-deux producteurs québécois, dont les trois quarts provenaient de la Beauce, s’étaient rassemblés afin de faire connaître leurs produits.

Parmi les producteurs présents, il y avait notamment Jeune Bœuf Chaudière-Appalaches (bœuf), Aliment du Breton (porc), Boucherie Giroux (saucisse), La fée des grèves (saumon), la Fromagerie la Pépite d’or et la Fromagerie La Chaudière, Les flatteries du Palais (Gelée), la ferme Linor (lait), A. Lassonde (jus), Produits acéricoles Cumberland (produits de l’érable), Biscuit Leclerc, Aqua Beauce, les Roy de la Pomme, Le miel d’Émilie, Savoura (Tomates), Vive les épices et Brasseur R.J.

La plupart du temps, les gens qui tenaient les kiosques étaient les producteurs de leur propre produit, et non des gens engagés pour vendre. Ils étaient ainsi les meilleurs vendeurs possible.  De l’information et de nombreuses dégustations étaient disponibles sur place, et ce, au grand bonheur des clients affluents. « Je n’ai jamais vu autant de monde dans une épicerie », confirme un de ceux qui tenaient un kiosque.

Les produits de chez nous dans nos assiettes
Pour Anne-Marie Rodrigue, copropriétaire du commerce, il est important d’informer et de faire goûter les produits de chez nous tout en les sensibilisant aux avantages de sa consommation. « C’est notre argent qui nous revient quand on achète local. Surtout en période de crise, il est essentiel de favoriser notre propre économie », affirme Mme Rodrigue. Postée aux portes de l’épicerie pour diriger les gens et les remercier d’être passés avec un grand sourire.

 « Oui, je pense que de mettre ainsi l’accent sur les producteurs québécois a de l’influence sur la proportion de produits locaux vendus. Les clients reconnaissent le produit par la suite », ajoute Mme. Rodrigue. À titre de preuve, elle affirme également avoir reconnu beaucoup de produits en démonstration qui ont défilé sur les tapis de caisses, seulement vendredi.

« Ce n’est pas seulement une question d’économie, précise un des producteurs, c’est aussi une question de savoir ce qu’il y a dans ce que tu achètes. » En effet, moins de transport équivaut souvent à moins d’agents chimiques de conservation, sans compter l’impact positif de l’achat de produits québécois sur l’environnement. Les produits du Québec sont variés.

Selon Mme Rodrigue, les gens apprécient énormément la présence de ces kiosques et l’a remercie même de cette initiative. C’est la troisième fois que Manon et Anne-Marie Rodrigue, les copropriétaires, tiennent ce genre d’événement, et elles espèrent en tenir un semblable au mois d’août.


Le IGA Rodrigue et Filles organisait l’événement Saveurs de chez nous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

19 avril 2024

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...