Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de mi-saison en assurance récolte 2009 : région de la Chaudière-Appalaches

durée 11h02
21 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Financière agricole du Québec a présenté ce matin les bilans de mi-saison en assurance récolte pour Chaudière-Appalaches. Ce bilan fait état des conditions climatiques et de leur impact sur les cultures et le déroulement des premières récoltes, et ce, en date du 6 juillet.

La Financière souligne que les conditions climatiques du début de la saison ont été généralement favorables à la production agricole. Toutefois, le gel hivernal a endommagé les plantes fourragères. Des pertes hivernales ont également été enregistrées dans les ruches. Pour ce qui est de la récolte de sirop d'érable, elle est supérieure à la moyenne et sa qualité variait de moyenne à supérieure.

La Financière rapporte aussi que l’ensemencement et la levée des cultures annuelles se sont bien déroulés. Cependant, la croissance a été ralentie par le temps frais du mois de mai jusqu'à la mi-juin. Les conditions climatiques ont été favorables au déroulement de la première fauche de foin jusqu'au 24 juin. L’on prévoit des rendements inférieurs à la moyenne, mais de bonne qualité.

Quant aux rendements des cultures annuelles, des pommes et de la première miellée, ils s'annoncent autour des moyennes et plutôt variables pour les petits fruits selon les secteurs. Il s'agit somme toute d'un assez bon début de saison, malgré le manque de chaleur.

« Par la publication de ce bilan de mi-saison, nous offrons une vue d'ensemble de l'état de situation des cultures produites dans la région de la Chaudière-Appalaches. Il est important de préciser que La Financière agricole est là pour soutenir les entreprises agricoles, notamment par son Programme d'assurance récolte », rappelle le directeur du Centre de services de Lévis, Claude Girard.

En place depuis plus de 40 ans, le Programme d'assurance récolte couvre les pertes de revenus attribuables aux conditions climatiques imprévisibles et à des phénomènes naturels incontrôlables.

Pour de plus d’informations concernant les différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole au : www.fadq.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Geneviève St-André lance un outil d'aménagement résidentiel «introspectif»

Une autrice, artiste multidisciplinaire et designer d’intérieur de la Beauce vient de lancer un outil spécialisé novateur, qui propose une approche d’introspection par les ressentis vécus dans un aménagement résidentiel.  Inspirée de la psychologie de l’environnement, Geneviève St-André offre, dans son coffret Mon architecture intérieure, un ...

Publié le 12 décembre 2025

Près de 13 000 $ récoltés pour le Domaine Taschereau

C'est un montant total de 12 780 $ qui a été récolté au profit du Domaine Taschereau – Parc Nature, à l'issue du 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce. Hier, l'événement a rassemblé plus de 200 acteurs socioéconomiques et culturels de la région, au Club de golf de Sainte-Marie. Ce rassemblement est une activité clé pour le ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2¼ %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, au Canada, l’économie a affiché une croissance étonnamment forte de 2,6 % au troisième trimestre, même ...

app-store-badge google-play-badge