Siège social de Promutuel : Un édifice hors du commun
L’entreprise Promutuel a procédé le 18 août à l’inauguration officielle de son siège social de Beauceville nouvellement revampée. Près de 4 millions $ et 14 mois plus tard, Promutuel, présente cet édifice agrandi de manière écologique. Par la présente, la Société a invité la population à visiter les nouvelles installations lors d’une porte ouverte prévue pour le 30 août de 13 à 16 h.
Le président de la Société mutuelle, Jean Roy, était fier d’offrir la visite de ce bâtiment écologique qui a nécessité de 4 M$. « Cette fierté est d’autant plus grande est d’ajouter un deuxième étage à un bâtiment qui, initialement, n’était pas conçu à cette fin. Cette fierté est également très présente puisqu’il s’agit d’une réalisation toute beauceronne tant au niveau des spécialistes à l’origine de cette réalisation que la presque totalité des artisans sont de la région », partage M. Roy. Résicom, MAB Profil, Alain Veilleux architecte et Groupe-conseil Roches FBG sont parmi les artisans de cette réalisation.
Anne Vaillancourt, nouvelle directrice-générale de la Société a expliqué que l’agrandissement prenait tout son sens avec la forte croissance du volume d’affaires de Promutuel Beauce-Etchemin et de l’ajout de nouveaux territoires à desservir. Le volume d’affaires en assurance générale est passé de 12 millions $ en 2000 à 26 millions $ au 31 décembre 2008. « La reconnaissance de notre qualité de service et de nos produits, l’expertise de nos employés et des partenariats avec nos courtiers sont tous des facteurs qui ont contribué à cet essor lors des dernières années. Nous avons ajouté une gamme de produit et services notamment les services financiers afin de toujours bien répondre à notre clientèle. Au cours des derniers mois, nous avons procédé à l’agrandissement de notre territoire dans la région des Etchemins, à Saint-Isidore et à Saint-Lambert, suite au départ de deux mutuelles. L’ensemble de ses facteurs, le personnel de Promutuel Beauce-Etchemins étaient passés de 47 à 85 au 31 décembre 2008. En 2000, 25 occupaient le siège social comparativement à 43 aujourd’hui. On manquait d’espace », se rappelle Mme Vaillancourt.
Avant l’agrandissement, tous les espaces étaient confinés au personnel ne laissant aucune salle de conférence ou pour effectuer de la formation. Les communications étaient rendues inefficaces selon Mme Vaillancourt. Maintenant, les nouvelles installations proposent au personnel un environnement plus sain favorisant la productivité, et ce, au bénéfice des assurés.
Donner l’exemple
La Société mutuelle et son conseil d’administration voulaient être un exemple avec ce projet d’agrandissement écologique pour le mieux-être de tout le monde. « C’était une occasion extraordinaire que nous avions, de participer à la protection de l’environnement. Nous l’avons fait pour le respect des membres et de la population, malgré une croissance des coûts de 10 %. On estime que pour une période de 10 ans pour récupérer les coûts. Par la suite, on parle d’une économie constante », a souligné l’ancien directeur général maintenant mentor et ambassadeur de Promutuel Beauce-Etchemins, René Dumont.
« L’autre point important était d’utiliser la main-d’œuvre locale. D’abord, l’on voulait encourager les entreprises de chez nous et l’économie régionale et pour le maintien des emplois en région. Et aussi le côté écologique, en diminuant les transports. Maintenant que le projet est réalisé, on est très fier. Les entreprises de la région ont fait un travail extraordinaire et nous les remercions », poursuit M. Dumont.
M. Dumont a voulu indiquer que leur engagement ne se résume pas à une bâtisse écologique. « C’est un coût, mais ce sont des habitudes que nous nous devons de se donner qui nous permettront de finalement prendre le virage vert. Comme utilisé les matières recyclables ou éviter ce qui n’est pas recyclable », indique ce dernier. Même, les stylos de la Société sont biodégradables. Une graine de calendula est à l’intérieur du capuchon.
Il a aussi souligné que la supervision des travaux a été réalisée par des membres du conseil d’administration.
Un bâtiment exceptionnel
Le siège social de Promutuel est sans égal à Beauceville et dans la Beauce. Ils s’inspirent des caractéristiques menant à l’obtention de la certification LEED Leadership in Energy and Environmental Design) du Conseil du bâtiment durable. Alain Veilleux a décrit les particularités de cet édifice. Ce bâtiment puise son énergie par la géothermie et ses 18 puits. Le siège social bénéficie d’une isolation thermique haute performance soit 25 % plus efficace selon M. Veilleux. Le chauffage d’appoint est électrique. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement du système de chauffage et de climatisation en période de pointe. De plus, un système de contrôle du chauffage et des luminaires reliés à des détecteurs de mouvement afin de réduire la consommation de l’énergie. Partout dans l’édifice, l’on a maximisé l’utilisation de l’éclairage naturel pour réduire la consommation reliée à l’éclairage. Une terrasse verte a aussi été aménagée sur le toit du bâtiment.
Lors de la construction, les matériaux ont été sélectionnés selon plusieurs critères environnementaux. « Les matériaux locaux ou disponibles à proximité ont été priorisés pour réduire le transport et son effet sur l’environnement. Les finis couleur pâle ont aussi été choisi parce qu’ils requièrent moins de colorant et sont donc plus respectueux de l’environnement. Le type de peinture ne comporte aucun composé organique volatile. En plus d’être moins nocif pour la santé des occupants, ce type de peinture a la particularité perceptible de ne dégager aucune odeur lors de son application », raconte M. Veilleux.
La division Ombrages du Groupe Roches FBG, a conçu l’éclairage du bâtiment en soirée. Un système offrant de multiples possibilités qui leur permet d’adapter les couleurs selon notamment les fêtes comme la Saint-Jean-Baptiste. « Auparavant, cela prenait 1600 watts pour éclairer l’édifice, maintenant cela en prend que 83 watts », indique M. Dumont.
Tout un défi
Dans chaque projet de construction, il y a des défis énormes à surmonter. Le personnel et les clients ont dû vivre plusieurs chambardements pendant la durée des travaux. Cependant, M. Dumont souligne que les responsables du chantier ont fait tout en leur mesure pour atténuer ces périodes de grands dérangements. Pour les travaux d’aménagement de la géothermie, la nature du sol a compliqué les travaux. Huit puits supplémentaires ont été forés d’une distance de 130 pieds à 500 pieds.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.