Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des entrepreneurs en herbe prometteurs

durée 09h38
27 octobre 2009
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les étudiants en Techniques administratives du Cégep Beauce-Appalaches, divisés en trois groupes de gestionnaires de mini-entreprises, ont effectué le lancement de leurs produits le 21 octobre dernier lors d'un 5 à 7 organisé par eux dans le hall d'entrée du Cégep.

L'initiateur de ce projet et professeur en Techniques administratives, Marco Roy, est impressionné d'année en année par l'ingéniosité de ses étudiants. « Les jeunes sont de plus en plus entrepreneurs. Ils sont performants, autonomes et ont de très bonnes idées. Ils sont beaux à voir! », a-t-il commenté lors de ce 5 à 7.

Dans le cadre de leur cour « Démarrage d'entreprise », les jeunes entrepreneurs doivent mettre en vente un produit majeur qu'ils doivent concevoir eux-mêmes. Pour augmenter le degré de difficulté, les étudiants ne peuvent choisir un produit ayant été vendu par les années passées. Ils peuvent aussi ajouter à leur offre des produits connexes. Jusqu'à la fin de l'année scolaire au printemps prochain, les étudiants devront avoir fait 5000 $ de chiffre d'affaires avec leur mini-entreprise. Selon M. Roy, la moyenne se situe entre 7000 $ à 8000 $ et les groupes de cette année comptent bien s'attaquer au record de 12 100$ de profits.

L'idée de ce cour pratique est de mettre les jeunes face à la réalité, parfois dure, du marché. « On veut que les cours soient de plus en plus pratiques, pour que nos étudiants mettent la main à la pâte. Ils vont sur le terrain et « deal » avec les fournisseurs. S'ils se font « organiser » comme on dit, bien ils apprennent de leurs erreurs », a expliqué M. Roy. En constituant un conseil d'administration au sein de leur mini-entreprises, les étudiants peuvent également vivre les conflits inhérents à la gestion, ce qui représente aussi une bonne manière d'apprendre.

Les mini-entreprises du Cégep Beauce-Appalaches sont: Couleurs locales, qui vend des tabliers et offrira une partie de ses profits à Opération Enfant Soleil; Easy Way, qui offre des centres de table, une idée-cadeau idéale pour les Fêtes qui s'en viennent; Votre Signature, qui propose aux entreprises et individus de s'afficher grâce à des sous-verres en bois personnalisés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge