Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrebande de cigarettes le ministre Dutil a fait un pas dans la bonne direction selon l’ACDA

durée 19h56
30 octobre 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) a réagi positivement au dépôt d'un projet de loi de lutte à la contrebande de tabac déposé par Robert Dutil, ministre du Revenu et député de Beauce-Sud par le gouvernement Charest. L'ACDA entrevoit une lueur d’espoir dans les mesures annoncées par le gouvernement. Jeannot Boutin, copropriétaire d’Accomodation 7-23, de Saint-Georges a salué le geste posé par le député de Beauce et le gouvernement Charest.

« M. Dutil a fait un premier pas avec le projet de loi 59 qui donne aux corps policiers municipaux et provinciaux de nouveaux pouvoirs, pour intervenir plus efficacement, soit faire des  fouilles et donner des amendes plus sévères », a souligné Jeannot Boutin, copropriétaire d’Accomodation 7-23, de Saint-Georges dans un communiqué de presse de l’ACDA. M. Boutin a ensuite invité son député fédéral, Maxime Bernier à convaincre Jean-Pierre Blackburn d’imiter le provincial.

« Nous sommes heureux que le gouvernement reconnaisse l'urgence d'agir et qu'il enclenche le début d'une solution qui ne peut qu'être profitable aux Québécois. C'est sans contredit un pas dans la bonne direction et un signal très fort envoyé au gouvernement fédéral et à celui de l'Ontario, qui n'ont encore rien fait de concret en la matière », a ajouté le vice-président exécutif de l'ACDA, Michel Gadbois.

M. Gadbois est prêt à donner une chance au coureur. « Qu'il s'agisse des corps policiers, des acteurs illicites de ce trafic et des consommateurs qui se laissent tenter, tous retiendront à court terme que la récréation est finie et que ce trafic n'est plus toléré ou banalisé par le gouvernement », a précisé ce dernier.

L'ACDA suivra de près les résultats de ce projet de loi dans la prochaine année. « L'objectif que nous poursuivons, c'est une contrebande à moins 10 % à la fin 2010. Nous ferons tout pour aider le gouvernement à atteindre cet objectif, mais si cela semble hors de portée, nous lui sommerons d'envisager cette solution de dernier recours », a conclu M. Gadbois.

« J’espère que le ministre Dutil va tout faire pour qu’on atteigne également ses objectifs en Beauce », a ajouté M. Boutin.

Cette association revendique depuis longtemps des actions pour enrayer la contrebande qui a contribué à la fermeture de plus de 1000 dépanneurs au Québec, permis l'emprise du crime organisé sur les réserves et facilite l'accès du tabac à des milliers de jeunes dans les écoles du Québec. L’ACDA estime à 40 % le taux de contrebande de tabac au Québec et à 50 % en Ontario. Dans la réserve de Kahnawake seulement, neuf manufactures à tabac sont en service et 150 cabanes à tabac vendent ouvertement de la contrebande en toute illégalité, fournissant du travail au quart de la population, soit 2000 personnes.

Advenant que le projet de loi ne donne pas les succès escomptés, l’ACDA préconisera de nouveau avec vigueur les baisses de taxes. Cependant, le ministre Dutil a été clair, le gouvernement n’envisage pas de réduire les taxes sur le tabac. Ce dernier croit que cela aurait pour effet d’encourager la population à la consommation de tabac.

Le projet de loi 59
Ce projet de loi permettrait à Revenu Québec d'intensifier ses moyens de lutte contre la contrebande de tabac. Il vise à exercer un meilleur contrôle sur la fabrication, la distribution, la vente et la consommation des produits du tabac au Québec dans le but de s'assurer que l'impôt exigible est payé, qu'une concurrence loyale existe entre les différents intervenants et que l'intégrité du régime fiscal québécois est préservée. Ces modifications s'ajouteraient aux mesures déjà mises en place au cours des dernières années par Revenu Québec, telles que les activités d'inspection, d'enquête et de vérification qui ont permis de récupérer près de 54 millions $ au cours de l'exercice 2008-2009.

« La réforme que je propose cible trois maillons importants de la chaîne de la contrebande. En effet, les manufacturiers, les vendeurs et les consommateurs de cigarettes de contrebande seraient touchés par ces modifications. S'il est adopté, ce projet de loi permettrait à Revenu Québec de s'attaquer tant à l'offre qu'à la demande de tabac de contrebande », a conclu le ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge