La Caisse de dépôt à l’écoute de ses entrepreneurs pour renforcer l’économie du Québec
Après Montréal et Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec a conclu la première série de ces colloques d’affaires, Dialogues, au Centre des congrès du Georgesville de Saint-Georges hier. Près d’une centaine de gens d’affaires de Chaudière-Appalaches ont participé à cette invitation de la Caisse sur le thème de l’avenir des entreprises québécoises dans le nouvel ordre économique mondial.
Dialogues se voulait d’aborder les défis des entreprises québécoises dans le contexte actuel et leurs possibilités de croissance. L’animateur du colloque, le blogueur et réputé journaliste, René Vézina, a rappelé d’entrée de jeu la dure réalité qui frappe tous. La planète entière dont les États-Unis viennent de connaître sa pire crise depuis la grande dépression. Cependant, il est temps, selon lui, de regarder vers l’avenir et ainsi trouver des façons de faire pour sortir de cette crise mondiale.
Robert Tessier, président du conseil d’administration a rappelé aux gens d’affaires que cette crise a changé beaucoup la donne. « Le message qu’on veut passer, c’est que le monde a changé. Il faut aborder le nouvel environnement avec une nouvelle ouverture d’esprit », a ajouté ce dernier en précisant le but de ce colloque.
Puis le président et chef de direction Michael Sabia s’est aussi adressé à la foule. Ce dernier brillait par son absence, mais grâce à la magie des télécommunications il a pu livrer son message par visioconférence. « Ces colloques sont importants pour la Caisse et ils sont aussi importants pour moi. La Beauce est très importante à nos yeux. Vous avez une longue et bien connue histoire d’entrepreneurship remplie de succès », a mentionné ce dernier.
Promettant de venir faire un tour en Beauce prochainement, M. Sabia a réitéré que le monde a changé ainsi que la Caisse. L’organisation a donc simplifié les structures et s’est éloignée des produits dérivés complexes pour se recentrer sur les métiers de base. Un plan d’action a été élaboré pour mieux gérer le risque et pour solidifier les bases de la Caisse de dépôt dans l’unique but de mieux desservir ses clients et ses déposants.
Puis, le président et chef de direction a aussi insisté sur le fait que la Caisse renforce son leadership au Québec et mette en place des stratégies proactives pour susciter la création de rendement pour ses clients et épargnants. Cela s’inscrit dans une nouvelle approche pour tirer profit des avantages comparatifs du Québec et stimuler l’économie québécoise.
En plus de vouloir susciter le rendement, la Caisse, veut faire profiter aux entreprises québécoises de son réseau et une expertise de pointe. Par l’entremise de partenariats avec notamment les institutions financières de répondre aux besoins des entreprises et leur offrir un soutien financier pour les faire prospérer.
Notons que la Caisse de dépôt et placement du Québec gère des fonds 120,1 G$ provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Elle se relève de son pire rendement en 43 ans d’existence, soit une baisse de 39,8 G$. Désormais, elle souhaite mieux soutenir les PME québécoises qui deviendront, on l’espère, des PMM (Petites moyennes multinationales).
« La Caisse a déjà ciblé des PME qui deviendront des entreprises de demain. Vendredi dernier, nous avons lancé un programme de refinancement pour renforcer nos fondations. Comme le marché est bon, il faut agir. Le Québec doit pouvoir compter sur des entreprises fortes, mais pour appuyer ses entreprises fortes on a besoin d’une caisse forte », a expliqué M. Tessier.
Pour cela, la Caisse a réorienté ses actions grâce à la nouvelle équipe de direction avec l’appui de son conseil d’administration. Elle dit placer désormais les clients et les déposants au cœur de ses décisions selon M. Tessier.
Déroulement de la journée
Durant le colloque, les gens d’affaires ont pu entendre l’économiste Pierre Fortin. Ce dernier a dressé un portrait révélateur de la réalité des entreprises québécoises dans le nouveau contexte économique mondial. Christian Roy, associé de SECOR, a présenté des moyens pour saisir de nouvelles occasions d'affaires.
Tout cela a été agrémenté par les expériences professionnelles des panellistes suivants. Lisa Fecteau de Régitex, Jean Champagne de Porte Patio Résiver, Alain Jacques de Solisco et Robert Bouchard de Rotobec. Pierre Pomerleau, président et directeur général de Pomerleau inc., a conclu la journée en expliquant les défis de cette entreprise maintenant devenue grande.
Dialogues se poursuivra dans le cadre d’une deuxième série de colloques au printemps 2010.
Faire la promotion de l’entrepreneuriat
Lors du colloque, tant Jean Champagne de Résiver que Pierre Pomerleau ont insisté que la Caisse se doit d’appuyer les initiatives de valoriser et de promouvoir l’entrepreneuriat auprès de la population et des gens d’affaires. D’ailleurs, l’École de l’entrepreneurship de Beauce est un exemple avancé par Pierre Pomerleau. « L’idée lancée par Marc Dutil de développer des entrepreneurs est une histoire fantastique. Il faut que la Beauce embarque et que les gens embarquent aussi. C’est une belle aventure pour faire la promotion de l’entrepreneurship et de développer des entrepreneurs. La Caisse devrait regarder cela très attentivement », souligne M. Pomerleau.
Pierre Fortin avait aussi insisté que c'est aussi aux entrepreneurs de semer la graine chez la jeune relève.
Les présentations réalisées dans le cadre de la série Dialogues seront disponibles sur le site Internet : www.dialogues-lacaisse.com/.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.