Il n'y aura pas de guichet automatique dans le secteur Sud de Saint-Georges
Les administrateurs la Caisse Desjardins de Saint-Georges ont jugé bon de ne pas implanter un guichet automatique dans le secteur Sud de la ville communément appelé Jersey Mills d’après les résultats d’une analyse interne. L’ajout d’un guichet dans ce secteur serait selon eux, une décision d’affaires très peu rentable. L’ajout d’un guichet aux 16 guichets actuels de la Caisse sur le territoire de Saint-Georges ne semble pas être nécessaire.
Cette décision se base aussi sur le nombre de transactions aux guichets automatiques en baisse constante depuis 2005, alors que celui des transactions effectuées sur AccèsD est en hausse pour la même période. « Notre désir premier est d’être accessible et à l’écoute de nos membres. La Caisse Desjardins de Saint-Georges est la seule institution financière de la région à mettre à la disposition de ses clients et de la population 16 guichets automatiques répartis sur le territoire. En comparaison, les autres institutions financières présentes à Saint-Georges en offrent 9, une fois réunies », a tout de même mentionné dans un communiqué de presse le président du conseil d’administration, Paulo Pépin.
Les administrateurs estiment « que les résidents du secteur Jersey Mills travaillent dans un rayon de 5,4 km de leur demeure. Il y a donc fort à parier que, dans le cadre de leurs déplacements quotidiens, les membres passent devant l’un ou l’autre des guichets de l’institution. De fait, même si le secteur Sud de la ville présente un certain potentiel d’utilisation, l’attraction à ce nouveau point de service se ferait au détriment des autres sites de guichets automatiques de la Caisse. »
La Caisse Desjardins de Saint-Georges a jugé que les coûts d’achat et d’exploitation d’un nouveau guichet occasionneraient des dépenses importantes (achat d’équipement, location d’espace, alarme, assurances, etc.). « Nous sommes aussi redevables aux membres de la Caisse qui attendent de leur conseil d’administration qu’il prenne des décisions éclairées quant à la rentabilité de la Caisse. Chaque année, lors de l’assemblée générale annuelle, ceux-ci nous posent des questions sur la gestion de la caisse. En tant que conseil d’administration, nous nous devons d’être sélectifs et de doser nos engagements en respectant nos priorités budgétaires », a ajouté M. Pépin.
Rappelons que les administrateurs de la Caisse s’étaient engagés à prendre position sur ce dossier d’ici le 31 décembre. Une étude de faisabilité a été réalisée sur l’achalandage et les habitudes de vie des résidents de ce secteur de la ville; impact des canaux virtuels (Internet, AccèsD, paiement direct, etc.) sur les pratiques de consommation des membres; impact de l’ouverture d’un guichet dans ce quartier sur les autres guichets et la configuration future de la ville. De plus, la Caisse est en attente de la réflexion triennale 2010-2012 de Desjardins où une position Mouvement sera prise sur l’avenir technologique du réseau.
Le guichet en perte de popularité
Pour justifier davantage sa décision, la Caisse Desjardins de Saint-Georges a fourni les données de l’utilisation actuelle des guichets automatiques. Le nombre moyen de transactions mensuelles effectuées aux guichets était de 180 000 en 2005. De janvier à juillet, elle est d’environ 146 903 en 2009. Le nombre de transactions effectuées sur le portail Internet : AccèsD a cru de 87 % entre 2004 et 2008, passant de près de 252 000 transactions en 2004 à près de 463 000 en 2008.
La Caisse souligne aussi que les membres utilisent grandement les réseaux virtuels comme AccèsD et les terminaux en point de vente (TPV) chez les marchands pour effectuer leurs transactions.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.