Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Denys Sylvain quittera la direction du CLD de La Nouvelle-Beauce

durée 07h31
9 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Denys Sylvain quittera la direction du CLD de La Nouvelle-Beauce
Depuis le 7 janvier, le Centre local d’emploi de La Nouvelle-Beauce se cherche un nouveau directeur général. En effet, Denys Sylvain quittera prochainement son poste au printemps. Une fonction qu’il occupait depuis la création du CLD en 1998.

Ce sera toutefois une sortie en douce pour M. Sylvain qui demeurera au sein de l’organisme de développement économique jusqu’à la fin de l’année 2010. Dès le 5 avril, il va cependant délaisser le poste de direction générale pour revenir où il a commencé, soit comme commissaire industriel senior.

M. Sylvain a amorcé sa carrière de commissaire industriel à la Société d’expansion de la Nouvelle-Beauce qui est ensuite devenu le CLD de La Nouvelle-Beauce. Au départ, il a assuré par intérim les fonctions de directeur général puis a fini par se plaire dans le poste qu’il occupe maintenant depuis 12 ans.

Sa plus grande fierté est d’avoir mobilisé dès le départ de l’organisme le milieu économique et les élus derrière une même vision soit d’assurer le développement de toute une région. Pendant 12 ans, la Nouvelle-Beauce s’est concertée pour améliorer son sort selon M. Sylvain.

Véritable bourreau de travail, M. Sylvain n’a pas l’intention de s’arrêter pour autant même s'il fêtera ses 65 ans en février. Après s’être dévoué au développement économique de sa région, il s’impliquera en tant que bénévole pour l’accomplissement du parc Taschereau, projet touristique favorisant la rétention et l’attraction des gens en Nouvelle-Beauce. Il entend donc consacrer encore quelques années à la réalisation de ce projet au cœur de la Ville de Sainte-Marie. Notons qu'il est le président fondateur de cette Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau depuis 1995.

Un remplaçant d’ici avril
Le CLD a publié en début janvier l’offre d’emploi pour l’embauche d’un nouveau directeur général. M. Sylvain accompagnerait par la suite le nouveau venu pour assurer le transfert des dossiers et des clients. En 2011, un tout nouveau commissaire prendra sa place.

Notons que pour consolider l’offre de services et poursuivre le développement de la région, la MRC et le CLD ont convenu de changer l’organigramme du CLD.  Le directeur général n’aura plus à agir comme commissaire industriel.

De bons mots
Roger Plante, président du CLD de la Nouvelle-Beauce a remercié M. Sylvain pour son dévouement pour la région. «. C’est un gars qui a été à la hauteur des attentes de la MRC. Comme je disais,  on ne trouvera pas un deuxième Denys Sylvain », indique M. Plante.

Claude Morin, directeur général et commissaire industriel du Conseil économique de Beauce avait de bons mots pour son homologue. Il admet que le prochain candidat aura de grosses pointures à chausser. « Denys est toujours très présent dans son milieu. Étant très connu surtout, qu’il a été député libéral dans les 1970 a établi un très bon réseau. Cela lui a servi dans le cadre de son travail comme commissaire industriel. Cela lui a facilité plusieurs choses et il a pu faire avancer plusieurs dossiers. À mes yeux, il a eu beaucoup de succès peut lui y être attribué. Il a fait avancer la MRC de La Nouvelle-Beauce », commente M. Morin.

Sa présence sur le terrain et son implication s’est reflétée sur les activités du CLD et autres dossiers qu’il a menés. «Il a laissé sa marque dans le développement de la MRC pour quantité et qualité de son travail et sa jovialité.  Tout cela lui a souri et lui a permis d’avancer », poursuit M. Morin qui perd un bon ami. Il soutient que son départ changera assurément la couleur du CLD de La Nouvelle-Beauce.

Une carrière bien remplie
Ce Mariverain, âgé de 64 ans, s’est bien impliqué dans sa région au fil de sa carrière. Ce jeune avocat a été le président fondateur de la Commission industrielle intermunicipale de Sainte-Marie en 1972,  commissaire industriel de la paroisse et de la ville de Sainte-Marie de septembre 1972 à janvier 1974 puis secrétaire-trésorier de la Chambre de commerce de Sainte-Marie en 1971. Il a même occupé les fonctions de député libéral dans Beauce-Nord en 1973 puis défait en 1976.

Après il est retourné à la pratique privée au cabinet Sylvain, Parent et Gobeil jusqu’en 1992. Ensuite, il a été vice-président et coordonnateur des fêtes du 250e anniversaire de la Ville de Sainte-Marie en 1993 et en 1994. Quelques années plus tard, il prendra la direction générale du CLD de la Nouvelle-Beauce en plus d’assumer le rôle de commissaire industriel.

Il  été président du Club Richelieu de Sainte-Marie en 1978 puis membre fondateur et président de la Fondation du Club Richelieu en 1983. En plus de s’être impliqué dans la Corporation du Centre de récupération de Beauce à compter de 1983, il a été administrateur de l'Association touristique régionale de Chaudière-Appalaches en 1995. Il a aussi été président du Centre de service de Chaudière-Appalaches du Groupe conseil R & D agricole et agroalimentaire depuis 2006. M. Sylvain a même reçu le Prix des Présidents pour sa contribution au développement socioéconomique de sa communauté, lors du gala des Perséides de la Chambre de commerce de Nouvelle-Beauce en 2004.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge