Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau plan de développement agroalimentaire en préparation

durée 14h21
5 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 135 personnes du secteur agroalimentaire ainsi que du milieu politique et socioéconomique de la région ont amorcé l’élaboration d’un nouveau plan pour la région  de 2010 à 2014.  Lors de cet événement tenu récemment à Saint-Henri-de-Lévis, les intervenants ont tracé le bilan de la démarche entreprise entre 2005 et 2010 et pose une réflexion portant sur les orientations proposées dans le cadre d’un nouveau plan pour « Nourrir et enrichir la Chaudière-Appalaches ».

D’entrée de jeu, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches a rappelé l’importance du secteur agricole et agroalimentaire en Chaudière-Appalaches. « Les enjeux et les défis actuels et futurs sont et seront très différents de ceux d’hier. En travaillant dès maintenant à poursuivre une démarche stratégique dans le secteur agroalimentaire, nous nous donnons les moyens d’agir et de contribuer au développement économique, social et environnemental de la Chaudière-Appalaches », a affirmé Réal Laverdière.

Un plan moins complexe
Le directeur général de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA),Jean-Michel Bordron souligne que le nouveau plan émane des conclusion du Plan stratégique 2005-2010 du secteur agricole et agroalimentaire PSAA, il s’appuie grandement sur les conclusions de celui-ci. « Le nouveau plan s’alimentera des résultats obtenus au cours des dernières années et fondera son action sur les enseignements tirés du plan précédent », indique M. Bordron qui était le coordonnateur du PSAA.

«La proposition se veut épurée et simplifiée, recentrée sur la synergie entre les entreprises. Il y a une volonté de fonder l’action sur des projets structurants qui auront des retombées collectives pour les acteurs de la filière : producteurs agricoles, transformateurs, restaurateurs, distributeurs et épiciers », indique M. Bordron.

« Ce plan repose sur la mobilisation du milieu agricole et agroalimentaire qui, dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2005-2010, a déjà démontré avec vigueur sa volonté d’assurer la vitalité du secteur, avec l’étroite collaboration des partenaires régionaux. Voilà qui laisse entrevoir de belles réalisations pour les années à venir », a commenté Renée Caron, directrice régionale au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Soulignons que les participants ont été en faveur des lignes directrices du plan qui s’inspirent des retombées du secteur agroalimentaire du territoire. La filière agroalimentaire régionale a réellement démontré sa volonté de « nourrir et enrichir la Chaudière-Appalaches ».  

Normand Côté, président de la Fédération de l’UPA Lotbinière-Mégantic et président de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA), a rappelé lors de la clôture de l’événement que le Plan de développement sera réalisé par le milieu et pour le milieu. Selon ce dernier, il s’agit d’un bon véhicule pour faire avancer ensemble les entreprises et les territoires de la Chaudière-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge