Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’École d’entrepreneurship de Beauce ouvre sa période de candidatures

durée 12h10
12 avril 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de bâtir l’élite entrepreneuriale au Québec, l'École d'entrepreneurship de Beauce (EEB) recherche des candidats pour former la première cohorte de 25 entrepreneurs pour l’automne 2010. « Les 25 entrepreneurs qui formeront l’équipe seront ceux qui présentent le plus grand potentiel et les projets d’affaires les plus créateurs de valeur. Leur vision les mènera loin, certes, mais nous les y mènerons plus vite », affirme Nathaly Riverin, directrice générale de l’EEB.

L’EEB sera la seule institution au Québec dédiée strictement au développement d’entrepreneurs de tous secteurs et au développement de leurs compétences. Pour ce faire, elle misera sur l'expertise de chefs d’entreprise de haut niveau. Le concept de l’EEB a été élaboré par 50 entrepreneurs expérimentés et une dizaine d’experts en pédagogie et en entrepreneuriat. Il est basé sur l’action et l’échange. Lors de leurs séjours à l’EEB, les étudiants, appelés « entrepreneurs-athlètes », rencontreront et tisseront des liens avec des personnalités d’affaires de renom. « Notre approche “E-to-E ” (pour entrepreneur-entraîneur à entrepreneur-athlète) vise à améliorer les performances décisionnelles de nos participants grâce à des échanges évolutifs et à des expériences pratiques », explique Mme Riverin.

Au cours du programme, l’entrepreneur-athlète sera donc en contact avec au moins 15 chefs d’entreprises. Le programme comprend 15 modules d’une durée moyenne de 5 à 10 jours. Il est échelonné sur deux ans, pour un total de 100 jours d’entraînement intensif.

Des chefs d’entreprises y croient
C’est d’ailleurs le cas d’Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades, qui a accepté d’être le premier entrepreneur-entraîneur pour le module « Se connaître et s’entourer ». « Seuls, mes frères et moi, on n’y serait pas arrivés. C’est parce qu’on a su s’entourer qu’on a bâti Cascades. Je veux enseigner à une nouvelle génération d’entrepreneurs la force de la collaboration. C’est essentiel pour progresser et développer son leadership », confie M. Lemaire.

En plus de Marc Dutil, président du Groupe Canam et président du conseil d’administration de l’EEB, d’autres entrepreneurs ont été recrutés à ce jour dont Mario Girard, président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec; Ève-Lyne Biron, présidente et chef de la direction de Biron Groupe Santé et Pierre Pomerleau, président-directeur général de Pomerleau. Ces entrepreneurs animeront trois modules au cours d’une période de cinq ans.

Marc Dutil et sa vision
Le PDG de Canam, Marc Dutil, est l’instigateur de ce projet rassembleur. « La Beauce n’a pas de grandes forêts ni beaucoup de matières premières. Son pétrole, c’est l’entrepreneuriat. Pourquoi ne mettrait-elle pas son expertise à profit pour le Québec? » a indiqué M. Dutil.

« Ce projet ambitieux et rassembleur est voué au développement de la culture entrepreneuriale québécoise, moteur essentiel de la survie de notre économie », ajoute-t-il.

Pour plus d’information, communiquez le site Web de l’EEB au www.eebeauce.com.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • O
    Oldcascadeur
    temps Il y a 15 ans
    Pour ce qui concerne Cascades, heureusement pour les générations à former que c'est Alain Lemaire qui a accepté de s'en charger. Cela aurait toutefois pu aussi être Bernard, dont également la crédibilité de véritable entrepreneur, possédant surtout les qualités d'intelligence et d'honnêteté nécessaires pour être reconnus, ne pouvait pas non plus être mise en cause.
  • MS
    Mr. Style
    temps Il y a 15 ans
    J'ai hâte de voir ça. Ce n'est pas donné à tous d'être pédagogue. On peut avoir accompli plein de belles choses en affaire, ça ne veut pas dire que l'on peut facilement transmettre ses connaissances et expériences. Il va y avoir un beau début avec plein de publicité, etc.. mais la suite..hummm... pas certain... Mr. Style

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié hier à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge