Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les agriculteurs dénoncent les méthodes de calcul de la Financière agricole

durée 15h56
3 mai 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le président de l’UPA de la Beauce, Jean-Denis Morin, estime que la Financière agricole fait fausse route dans les modifications des calculs pour déterminer les coûts de production.  Pour atteindre son objectif budgétaire, la Financière agricole du Québec a décidé de retirer de ses calculs 25 % des entreprises soit celles les moins performantes. En abaissant la moyenne des coûts de production, l’organisme économisera 85 M$ puisque les coûts de compensation des productions sont déterminés en fonction de la moyenne des coûts de production.  

« Certains producteurs, particulièrement ceux dans le domaine du bœuf et du porc, risquent d’être acculés au pied du mur ou même de cesser de produire », précise M. Morin. De plus, certaines dépenses n’entrent plus dans le coût de production dont celles consacrées à la promotion ou à la recherche.

Impact sur le développement des fermes
Jean-Denis Morin, qui a déposé une pétition de 1 570 noms au directeur régional de la Financière agricole à Sainte-Marie, lundi, croit qu’il aura été beaucoup plus sage de maintenir le statu quo afin de permettre aux entreprises moins productives d’investir afin qu’elles le deviennent davantage. L’UPA de la Beauce croit que la série de compressions imposées par la Financière au cours des derniers mois vient contrecarrer les efforts des producteurs afin d’être plus efficace. On considère aussi que la décision est précipitée puisque le ministre Claude Béchard avait demandé de documenter les impacts d’une telle modification.

Précisons que quelque 300 agriculteurs du Québec dont une cinquantaine de la Beauce ont manifesté lundi matin près des locaux de la Financière agricole à Lévis pour réclamer que l’organisme fasse marche arrière ou que le gouvernement l’oblige à le faire.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JMUC
    Jean M. un contribuable ordinaire
    temps Il y a 15 ans
    Le contribuable ordinaire paie ses taxes et ses impôts et c'est normal même si on sait que le gouvernement administre très mal. Par contre le producteur agricole lui a toujours des exemptions , des subventions , des compensations et organise souvent le salaire de sa conjointe ou l'achat d'un quatrième tracteur pour ne payer d'impôt. Je suis tanné de payer pour ses cultivateurs en Cadillac.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

app-store-badge google-play-badge