Des gestionnaires maintenant mieux équipés à faire face à la pénurie de main-d’oeuvre
Le 5 mai dernier s’est tenu la 9e Journée ressources humaines en Beauce sous le thème : La reprise s’en vient… Préparons-nous! au Centre des congrès de Georgesville. Près de 110 gestionnaires de ressources humaines et entrepreneurs de la région sont dorénavant mieux préparés à cette éventualité.
Selon Édith Vignola, coordonnatrice de l’événement la journée a permis aux participants de développer de meilleures aptitudes en matière de gestion des ressources humaines tout en échangeant avec d’autres gens d’affaires. D’après cette dernière, le but était de faire prendre conscience qu’avec la rareté de la main-d’œuvre surtout qualifiée et compétente, les ressources humaines de toutes les organisations devront user de stratagèmes originaux pour favoriser la rétention et l’attraction de celle-ci.
D’ailleurs, les quatre ateliers-conférences présentés en avant-midi ont bien rempli cette mission au bonheur de la centaine de participants. « Je n’ai eu que de bons commentaires », a lancé Mme Vignola également membre du comité organisateur.
Chaque participant pouvait participer à deux conférences de leurs choix. Voici un aperçu des ateliers présentés lors de cette Journée. Chantal Dauray présidente de Concerta Communications a présenté le sujet L’entreprise Tribu… @ l’ère du Web 2.0. Ce groupe explore comment tatouer le sentiment d'appartenance des employés actuels et futurs grâce aux rituels d'équipe, aux modes de communication Web 2.0 propres aux tribus modernes et à un leadership redéfini.
Julien Naud M.B.A., expert en changement organisationnel, DGFC à l’Université Laval a quant à lui aborder le thème « Assurer la relève en mobilisant les meilleurs candidats : une question d’attitude! ». Annick Paradis M.A.P., consultante, Alia Conseil a déterminé comment améliorer la santé et l’efficacité des organisations avec le thème « Mesurer la contribution RH au succès de l’entreprise? C’est possible! ».
Finalement, Carole Fontaine, conseillère pour les services aux entreprises et Linda Cyrenne Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec ont coanimé un atelier sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre (GPMO). L’atelier ayant pour titre « Vendez la GPMO à votre patron ! » se voulait de sonner l’alarme chez les gestionnaires afin de bien planifier les besoins en main-d’œuvre dans nos organisations afin de préserver la pérennité de celles-ci.
Un après-midi constructif avec Alain Samson
En après-midi, les participants ont passé du bon temps en compagnie de l’entrepreneur, Alain Samson. Ce conférencier a été bien apprécié pour la qualité de ses propos, et surtout son humour. M. Samson de Formatout inc. est aussi un auteur à succès ayant publié près de 70 bouquins et guides de gestion en la matière.
Par l’appui de diverses études, situations ou de statistiques, le conférencier a illustré lors d’un atelier-conférence les différentes caractéristiques d’un bon patron, l’importance de maintenir un bon climat de travail dans une organisation et surtout expliqué pourquoi un employé ne fait pas toujours ce pour quoi on le paye. Il a d’ailleurs étonné les convives lorsqu’il a mentionné que 50 % du lien d’attachement d’un employé avec son employeur est dû à la qualité de sa relation avec son supérieur immédiat. Il est donc bien important d’avoir des superviseurs, des contremaîtres et des chefs de service très bien formés. Avec la rareté de la main-d’œuvre, ce sont désormais ce genre de facteurs à ne pas négliger pour réduire le taux de roulement.
Cette journée a été organisée conjointement avec le CLE de Saint-Georges Emploi-Québec du Centre local d’emploi (CLE) de Saint-Georges qui parraine pour une neuvième année consécutive « La Journée ressources humaines en Beauce ». Le comité organisateur est composé d’Édith Vignola, CRHA, coordonnatrice, PME Partenaires, Annie Beaumont, CRHA, Pomerleau, Bastien Lapierre, Conseil économique de Beauce, Karine Dubé, Centre universitaire des Appalaches, Marco Fortier, Transport Couture, Michèle Giroux, CRHA, Cégep Beauce Appalaches ainsi que de Maryse Larochelle et Vincent Lessard, Emploi Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.