Une plaque pour honorer la mémoire d'Édouard Lacroix
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a dévoilé une plaque commémorant l’importance historique nationale de l’homme d’affaires beauceron Édouard Lacroix. Pionnier de l’entrepreneurship au Canada, l’entrepreneur a développé un empire industriel qui s’est étendu du Québec à la Nouvelle-Écosse en passant par les états du Maine, du New Hampshire et du Vermont. Si le Beauceron s’est lancé en affaires à l’âge de 22 ans, celui-ci a embrassé conjointement une carrière politique en 1925 à titre de député fédéral de Beauce. D’ailleurs, en 1942, celui-ci votera contre la Loi du plébiscite sur la conscription. Surnommé le « King Lacroix », il sera l’un des rares francophones de l’élite industrielle de l’entre-deux-guerres.
La plaque sera sur l'Île Pozer
La plaque, qui sera installée incessamment, près de la rotonde, sur l’Île Pozer, résume brièvement la vie de cet homme d’affaires décédé en 1963 à l’âge de 74 ans. Pour son petit-fils Marcel Dutil, le lègue le plus important laissé par son grand-père est sa réputation d’homme d’affaires travaillant et astucieux qui a bénéficié à tous ses descendants.
Précisons que 638 personnalités canadiennes ont été honorées depuis le début du 20e siècle. Il s’agit cependant du premier Beauceron à recevoir pareil honneur.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.