Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les marchands du centre-ville veulent le complexe culturel au cœur de celui-ci

durée 14h26
21 mai 2010
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les marchands du centre-ville veulent le complexe culturel au cœur de celui-ci
Jeudi matin, 24 membres du Regroupement des marchands du cœur de Ville de Saint-Georges ont tenu une réunion sur le projet de salle de spectacles. Les marchands réunis lors d’un déjeuner-réunion ont voté en « très forte majorité » pour l’implantation du centre culturel au cœur de Ville de Saint-Georges
Cette majorité a été acquise malgré bon nombre d’inquiétudes soulevées par certains. Seulement deux marchands ont manifesté leur désaccord sur l’ensemble du projet. « Cette réunion a été très positive », mentionnait le porte-parole, Neil Mathieu.

Le Regroupement est en faveur de mettre de l’avant toutes les possibilités que pourra apporter une telle infrastructure au centre-ville. M. Mathieu explique que la métropole de la Beauce se doit d'avoir une salle de spectacle. 

La situation du centre culturel au centre-ville constitue un beau départ pour la renaissance de ce secteur de la Ville qui depuis si longtemps est oublié par les élus. « Nous n’avons pas le choix d’aller de l’avant. Ça fait bien longtemps qu’on se sent délaissés par les élus. C’est une occasion qu’on ne peut écarter et il faut la saisir au passage », croit fermement M. Mathieu.

Une vision d’ensemble
Les marchands ont également discuté comment améliorer la situation du secteur de la 129e à la 118e Rue. Ils demandent de s’asseoir avec la Ville et réaliser un plan d’ensemble pour revitaliser le secteur par de petites actions. « Les marchands ont une volonté d’améliorer les choses, mais pour avancer ça doit faire partie d’un plan d’ensemble. Nous avons toutefois des actions à court terme choses qui ne coûteront presque rien à la Ville soit d’ajouter des traverses de piétons et assurer une meilleure surveillance policière pour les faire respecter », note M. Mathieu.

Parmi les autres améliorations proposées par les marchands, la Ville pourrait améliorer la signalisation sur le boulevard Lacroix afin d’inciter les automobilistes de visiter la 1re Avenue et le centre-ville plus souvent.
M. Mathieu ajoute que les marchands souhaiteraient aussi que les blocs de béton inutiles près du poste de taxi et près de la 123e Rue soient retirés ou remplacés par des éléments visuels plus intéressants.

Côté circulation, le Regroupement a proposé lors de cette rencontre certaines améliorations pouvant être réalisées sur la promenade Chaudière et sur la 1re Avenue. Notamment, la 123e Rue pourrait être prolongée jusqu’à la Promenade Chaudière, ce qui améliorait la fluidité du trafic et l’accès à ce secteur.

Neil Mathieu invite les marchands de ce secteur du centre-ville qui n’ont pu être présents à se joindre à ce regroupement en tout temps.

commentairesCommentaires

12

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Bravo pour les marchands du secteur Centre Ville. Maintenant, faudrait savoir ce que les marchands du secteur de la station aimerais avoir. Et que fera-t-on des marchands du secteur de Jersey Mills? Et ceux du secteur du Boulevard Dionne? Et que penser de ceux de St-jean de la Lande? Aubert-Gallion? Le pieds des 40 arpents, ils ont besoin aissi des argents des contribuables pour rénover leurs environnement. Et que penser des commerçants de la 127e rue? Allons-y, empruntons pour favoriser tous les secteurs, et pourquoi pas faire une campagne provinciale afin que tous les Québecois particippent à ces améliorations. On pourrais probablement aussi convaincre le reste du Canada (notre pays) à y participer, tout le monde sais très bien que ce serait pour le bien de tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • C
    claude
    temps Il y a 14 ans
    ayant perdus 6 millions de subvention dernierement....suite au changement de l emplacement.avec le nouveau conseil... la question devrait etre ceci.... etes vous pret a payer 6 millions de plus pour installer le centre culturel sur la premiere avenue..??????????
  • F
    Fort
    temps Il y a 14 ans
    Une belle gang, ce groupe va n'en profiter
  • J
    Jim
    temps Il y a 14 ans
    C'est bien beau que les commercants veulent le centre culturel sur la 1 ere Ave, mais est ce que les propriétaire des batiments situé sur la 1 ere Ave ont l'intention de les rénover????...c'est là que la revitalisation du centre ville commencent aussi.. Si les édifices autour de la salle sont délabré, a quoi bon d'avoir une salle de plusieurs millions comme voisin????
  • M
    Maurice
    temps Il y a 14 ans
    Bravo messieux les commercants de la première avenue de vôtre position face au développement de ce secteur névralgique pour une future métropole digne de ce nom. Nous serons les premier à aller vous encourager dans vos commerces et à inviter nos familles et nos amis de l`extérieur à venir nous visiter et être fier de nôtre ville. Enfin la magorité silencieuse va se prononcer. C`est un investissement qui à court et moyen terme sera très rentable .
  • RQ
    Rosie Q
    temps Il y a 14 ans
    Il est faux de prétendre que tous les marchands de la 1ière avenue sont d’accord. Plusieurs y voient même un désavantage quant aux stationnements. Il y a une petite clique de proprios de bâtisses et commerces qui s’amusent à faire de belles promesses aux gens. Et dans tout ce qui s’est dit à cette rencontre, je n’ai rien entendu au conseil de ville au sujet des améliorations promises effectives immédiatement par les promoteurs du projet. Il est aussi faux de prétendre que pour revitaliser la première avenue, il faut absolument une salle de spectacles. Cessez de nous comparer à d’autres villes ou, si votre point fort est la comparaison, vous avez juste à parler de Sainte-Marie : Complexe Sportif et culturel. AUTRE QUESTION : je voudrais savoir à qui appartiennent les terrains qui serviront de parc municipal dans le bout de la 166e rue/167e, tout ce quartier. Il y a une rencontre avec les résidents du coin avec un promoteur non-employé de la Ville qui a présenté une vidéo du projet qui varie entre 2 500 000 $ et 3 000 000 $ oui, oui millions $ avec terrain de soccer, de baseball et jeux pour enfants. Je n’ai rien entendu de tout ça au conseil. Un parc municipal de quartier ? Oui, mais pourquoi ce n’est pas la conseillère de ce quartier qui nous a présenté ce projet ? Pourquoi est-ce que c’est Pierre Poulin, le DESIGNER du croquis de la SALLE DE SPECTACLES sur le document de la Ville ? Parce que c’est … LUI LE PROPRIO DES DITS TERRAINS, Poulin-Champagne. Curieux n’est-ce pas ? On s'achète des votes pour la salle avec de belles promesses n'est-ce pas Monsieur Poulin ? Encore Pierre Poulin, est-ce qu’il est employé de la Ville et quel est son titre svp ? Il prend de plus en plus de place dans les projets de la Ville: promotion, vidéos, grand discours, etc.... Que tu sois pour ou contre le projet de la salle de spectacles, il ne faut pas que tu fonces tête première sous les ordres de qui que ce soit. Il faut que tu analyses. AUTRE QUESTION ? Qui est maire de la Ville ? Monsieur Marcel Fecteau ou François Grondin ou..... les deux ? Un qui décide et un qui parle. Une belle équipe faite de velcro.... Si ça peut finir qu’on en entende plus parler ! La sérénité reviendra dans notre ville. Si on est pour on est des gens OK. Si on est contre on est des gens non-cultivés. Quelle bizbille ! J’en ai vraiment marre de tout ça.
  • CK
    Chris K
    temps Il y a 14 ans
    A Fort! Pas juste eux! Toi aussi mon ami! ;-)
  • C
    cimon
    temps Il y a 14 ans
    j'espère bien qu'ils vont en profité! cé ca revitalisé le centre ville
  • RQ
    R. Quirion
    temps Il y a 14 ans
    Pour passer le projet de salle de spectacles du maire, beaucoup de moyens sont nécessaires : Un comité du complexe culturel officiel de la Ville; Un comité du complexe culturel nommé sur le tas un soir de conseil; Le comité Vivacité Saint-Georges; Ville Saint-Georges et ses employés cadres Et…. le maire et ses acolytes Des PROMESSES de toutes sortes venant de toute part faites aux citoyens, aux marchands, aux Regroupements et Associations, etc… Des MENACES de toutes sortes venant de toute part faites aux citoyens, aux marchands, aux Regroupements et Associations, etc… Finalement, d’après ce que nous voyons et entendons, CE N’EST PLUS LE PROJET D’UNE SALLE DE SPECTACLES QUI EST EN JEU : C’est plutôt l’ORGUEIL de dire : J’AI GAGNÉ … La DICTATURE : J’AI LE POUVOIR … JE VEUX…. JE DÉCIDE QUE… ET JE LE FAIS….. JE SUIS VOTRE MAIRE….. ALORS JE PEUX…. ''Taisez-vous citoyens non-cultivés mais… travaillez pour payer…. Et vous n’avez pas fini '' ! Et que vous restera-t-il à vous, tous ceux qui gravitent autour du maire Fecteau après le 6 juin ? Y avez-vous songé ? Aurez-vous droit à tout ce qu’on vous a promis ? À VOUS TOUS LES MARCHANDS qui se sont affichés ouvertement, ne croyez-vous pas qu’il aurait été mieux de voir à garder la clientèle que vous avez dans le moment ? C’était un bien acquis et vous êtes sur le point de le perdre. Pourquoi ????? La population de Saint-Georges vous le rendra, ils ont une bonne mémoire. Ne croyez pas faire la fortune qu’on vous fait miroiter avec une salle de spectacles. Au contraire, cette salle vous privera de vos stationnements, PRIORITÉ quand on a un commerce ? STATIONNEMENTS. Et le peu de bénéfice que vous retirerez de votre commerce servira à payer vos taxes. Vous verrez une augmentation de la valeur de votre propriété donc une augmentation du coût des taxes. On ne vous l’a pas dit ? Et pas plus de clients…… Ne croyez pas à une revitalisation avec cette salle comme on vous le fait croire, c’est impossible de vider la première avenue de ses habitants en pensant y amener la VIE. La grande majorité des marchands de Saint-Georges ne se prononcent pas ouvertement ‘’pour ou contre’’, et c’est par respect pour leurs clients et je les félicite, ce sont de vrais professionnels. À quoi peut-on s’attendre pour l’avenir ? C’est une bien grande question……
  • AB
    André Bisson
    temps Il y a 14 ans
    Ça presse de revitaliser le centre-ville. Le projet du centre ville est vital pour réveiller la fierté des Georgiens et Georgiennes. J'ai mal à l'âme quand un journaliste de la Presse avait écrit que le centre-ville de Saint-Georges en était un des plus laid de la province.Que va t'on faire avec les poteaux ideux qui défigure cette artère commercial. Tous les marchands doivent s'unir pour aller de l'avant avec ce projet. Bravo aux entrepreneurs qui vont de l'avant avec ce dossier. et qui vont faire bouger les choses.
  • B!
    Bravo !
    temps Il y a 14 ans
    La grande majorité des marchands de Saint-Georges ne se prononcent jamais ouvertement ‘’pour ou contre’’ cette salle de spectacles, et c’est par respect pour leurs clients et je les félicite. Ils ne se sont pas laissés berner par quiconque voulait faire signer un papier, faisait des belles promesses ou des menaces. Bravo à vous commerçants de Ville Saint-Georges qui avez su vous tenir debout et n'avez pas chercher à faire la première page du journal. Vous êtes de vrais professionnels. Vous ne pouvez savoir à quel point c'est apprécié par la population. Que ce soit un magasin, un resto ou un bar, c'est là que nous irons. La population vous le rendra. Même chose pour les Associations et Regroupements qui se gardent un droit de réserve par respect pour leurs membres. Félicitations à vous !
  • A
    Adrienne
    temps Il y a 14 ans
    Alors, si monsieur Beaulieu a été écarté de la dite réunion concernant les stationnements, c'est donc dire que la première avenue se situe à partir du fameux complexe culturel jusqu'à la 118e rue, à quel endroit je pourrais me stationner lorsque j'irai voir un spectacle? C'est à n'y rien comprendre. Pour un complexe de 700 places, il n'y aura alors que 31 stationnements!!!! Je votre alors 'NON' au référendum même si on nous laisse miroiter que 'Chambre de Commerce' , 'Regroupement de Marchands', 'CLD' 'Groupe vivacité ayant à la tête, Pierre Poulin, Michel Roy' que l'emprunt portera bonheur au maire Fecteau et cie. Je suis pour la revitalisation de la première avenue mais autrement que le projet d'une telle envergure. NON, NON, NON
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

app-store-badge google-play-badge