Deux fois plus d’Arrêts gourmands en Chaudière-Appalaches
C’est à Scott soit précisément au Gîte l’Aubergine que le réseau des Routes gourmandes a fait connaître ses nouveautés estivales. Le réseau a connu une progression fulgurante alors que la région compte 74 nouveaux Arrêts gourmands, ce qui porte le total à 156. Quatre nouvelles routes seront proposées aux épicuriens soit dans la MRC de Montmagny, des Appalaches, de L’Islet et la ville de Lévis. De plus, les trois MRC beauceronnes se sont regroupées pour former la Route gourmande de la Beauce.
Cette expansion s’est réalisée grâce à une meilleure synergie des producteurs et les restaurateurs Arrêts gourmands et de l’implication de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA). Cet organisme est notamment soutenu financièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et la Conférence régionale des élus (CRÉ).
Lors de la conférence de presse, Michel Doyon, vice-président de la TACA et propriétaire du restaurant Passions Gourmandes, a réitéré que la TACA poursuivra son travail sur le terrain pour continuer à supporter les routes gourmandes et les circuits courts par le biais notamment des marchés publics. De plus, il a soutenu l’importance de travailler ensemble pour développer l’offre de la région.
Cette progression fulgurante est donc due à une collaboration étroite entre les producteurs et les restaurateurs Arrêts gourmands. C’est notamment le cas du Gîte de l’Aubergine appartenant à Marie-Pierre Simard. La tenancière de ce lieu depuis deux ans a littéralement à cœur de s’approvisionner auprès de producteurs locaux. L’alliance avec les Arrêts gourmands était donc naturelle. « C’est très simple de cuisiner avec des aliments d’ici. Ce n’est pas si cher et c’est le fun de s’approvisionner de nos voisins », a commenté Mme Simard. L’Aubergine est un bed & breakfast situé sur la route 173 à Scott comprenant quatre chambres où l’on sert des déjeuners gourmands dans une salle pouvant contenir jusqu’à 30 personnes.
Mme Simard, impliquée au sein de la TACA à ce niveau, a aussi dévoilé le nouveau Répertoire recensant les Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches. Cette nouvelle édition sera distribuée dans les Arrêts gourmands et lors de certaines activités agroalimentaires organisées au cours de la saison. Pour devenir un Arrêt gourmand, les entreprises doivent respecter un cahier de charges, ce qui garantit la qualité du produit et du service.
Malgré l’expansion extraordinaire, Lynda Bouchard, chargé de projet à la TACA, mentionne l’intention de celle-ci de mettre de l’avant un plan de développement. « Ça bouge beaucoup et plusieurs arrêts gourmands et de nouvelles routes poussent partout. On va travailler fort dès l’automne pour mieux développer ses routes », commente Mme Bouchard.
Une vision plus régionale
Pour une troisième année consécutive, le du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par le biais du programme de financement Mettez le Québec dans votre assiette offre un appui financier pour des activités de promotion telles que les arrêts gourmands qui font partie des champs d’intervention de celui-ci. Selon la directrice régionale, Renée Caron, les efforts de la TACA à rendre la région attrayante produisent de belles retombées sur le territoire. « Il y a beaucoup de chemin parcouru au cours des dernières années. Il y a maintenant huit routes gourmandes avec plus 150 arrêts gourmands. Il y a beaucoup de travail derrière tout cela. C’est vraiment intéressant pour l’activité économique de notre région », a commenté Mme Caron.
Richard Lehoux, préfet de la Nouvelle-Beauce, a rappelé que la CRÉ supporte financièrement la TACA depuis 1998 et plus spécialement depuis 2005. Cette entente spécifique de cinq ans qui se terminera cette année sera renouvelée et probablement bonifiée par la CRÉ et le MAPAQ. En tant que représentant à la CRÉ, M. Lehoux souligne que les élus veulent permettre à l’organisme de développer davantage la région de Chaudière-Appalaches en matière de circuits courts et d’arrêts gourmands. Déjà, les résultats sont concluants. « Il s’est fait un travail colossal de la part de la TACA et de l’ensemble avec intervenants du milieu que ce soit les producteurs, les transformateurs et les restaurateurs pour la mise en marché et la venue des marchés publics », explique M. Lehoux.
Par ailleurs, M. Lehoux croit que la présence d’autant d’Arrêts gourmands sur le territoire est bénéfique pour la région. « Il y a de très belles choses à faire connaître à nos visiteurs. Il faut le faire en concertation. Probablement, Chaudière-Appalaches pourra être citée très bientôt comme une région gourmande », souligne le préfet.
Il a insisté sur l’importance de l’union des trois MRC beauceronnes au développement de la région. « Une très belle chose qui nous est arrivée. On travaille fort lorsqu’on est seul, mais encore plus fort quand on est ensemble. Les trois Beauce se sont donné la main pour travailler au développement touristique de la Grande Beauce. C’est un plus », a conclu le préfet de la Nouvelle-Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.