La chasse aux petits fruits est ouverte
Quelques producteurs horticoles locaux se sont réunis ce mardi pour lancer officiellement le début de la saison de cueillette de petits fruits, à la ferme Marland de Sainte-Marie. Lors de la rencontre, il a été question des derniers travers de mère nature, qui n’a pas donné la tâche facile aux horticulteurs ce printemps. En effet, les basses températures qui ont suivi les premiers temps chauds ont bien failli miner les récoltes de la saison estivale courante. Malgré tout, les premières fraises se sont pointées le bout du nez cette semaine, pour le plus grand bonheur des cueilleurs.
Ce fut un printemps laborieux pour les producteurs horticoles du Québec. Avec un éveil printanier prématuré, les premiers temps chauds ont rapidement favorisé la croissance des fleurs, qui donnent habituellement leurs fruits dans les premières semaines de juillet. Cependant, les nombreuses variations intenses de température ont obligé les horticulteurs à veiller sans relâche sur leurs plants pour s’assurer que les boutons des fleurs ne gèlent pas. L’une des pires périodes fut la nuit du 9 au 10 mai, alors que le temps s’était refroidi jusqu’à -7 degrés Celsius.
Plusieurs moyens ont été employés par les producteurs pour empêcher la perte de leur récolte. L’un d’entre eux s’inspire d’un principe thermodynamique, qui consiste à vaporiser les plants avec de l’eau dès que la température atteint 1 ou 2 degrés Celsius. Comme les boutons des fleurs gèlent lorsque la température descend à -2,2 degrés Celsius, et que l’eau atteint son point de congélation à 0 degré Celsius, la chaleur dégagée lors de sa transformation en glace permet de garder la température du plant supérieur au point de congélation. Ainsi, les plantations ne sont pas endommagées et peuvent continuer leur croissance.
Saison hâtive
Malgré tout, grâce à l’expertise de nos producteurs locaux, ces variations de température ont aussi eu un bon côté. En effet, la cueillette des fraises est maintenant commencée. Alors que plusieurs horticulteurs avaient l’habitude d’ouvrir leurs champs au public dans les premières semaines du mois de juillet, il leur est aujourd’hui possible de le faire dès maintenant. Pour ce qui est des bleuets, la cueillette devrait commencer vers la fin du mois de juillet. Les framboises, quant à elles, devraient être mûres dans les prochaines semaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.