Parc éolien à Saint-Robert: Le projet communautaire sera déposé en soumission avant le 6 juillet
Le projet de parc éolien à Saint-Robert-Bellarmin prévoit l’aménagement de 40 éoliennes de 2 MW chacune, pour une puissance totale de 80 MW. Des 40 éoliennes, 29 se trouveraient sur des terres publiques appartenant au gouvernement du Québec et 11 se situeraient sur des terres privées appartenant à la papetière Domtar Corporation. Les travaux vont s’échelonner sur une période de 16 mois, soit de l'hiver 2011 à l'été 2012. Le coût du projet de parc éolien est estimé à environ 200 millions $. Une centaine d'emplois temporaires serait créée pendant la phase de préparation et de construction alors que cinq emplois permanents seront créés en phase d'exploitation.
Séance d’information publique la semaine prochaine
Rappelons que la population est invitée à une séance d’information qui se tiendra le 7 juillet à 19 h 30 au sous-sol de l’église de Saint-Robert-Bellarmin sur la rue Principale. Cette séance s’inscrit dans la période d’information et de consultation publique menée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Ainsi, les citoyens pourront en apprendre davantage sur le projet de parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin.
En communication avec le milieu
Au cours des dernières semaines, Saint-Laurent Énergies a tenu plusieurs rencontres avec des organisations de la région pour échanger des enjeux et des préoccupations en regard du projet. Le projet de parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin a été présenté au Conseil de bassin versant de la rivière Chaudière (COBARIC, à la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT), au Tourisme Cantons-de-l’Est ainsi qu’au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.
Notons que l’ancien maire de Saint-Ludger, Félix Destrijker, est responsable des relations avec le milieu. Il assure un lien actif entre la population et Saint-Laurent Énergies. Il a pignon sur rue au
489, rue Principale, Saint-Robert-Bellarmin de 14 h à 18 h les lundi et mardi. Il peut être rejoint par courriel à [email protected] ou par téléphone au 418-582-0088.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.