Projet éolien communautaire : Saint-Robert a de la compétition
En tout, 44 soumissions ont été reçues par 16 différents promoteurs. Les offres surpassent les 1000 MW, alors que la société d’État en achètera que 500 MW. Ces acquisitions se feront en deux blocs distincts de 250 MW : l’un issu de projets autochtones et l’autre issu de projets communautaires. Chaque projet soumis doit être d’une taille maximale de 25 MW et la durée des contrats est fixée à 20 ans. Celui de Saint-Robert est un projet de construction de 12 éoliennes d'une capacité totale de 24,6 MW.
Hydro-Québec Distribution, qui procédera à l’analyse de la conformité des soumissions et par la suite à l’évaluation détaillée de celles-ci avant de divulguer la liste des soumissionnaires retenus d’ici décembre.
Les premières livraisons d’électricité devront se faire à partir du 1er décembre 2013 et au plus tard le 1er décembre 2015.
Saint-Laurent Énergies a remporté cinq appels d’offres pour y aménager des projets éoliens totalisant 954 MW en décembre 2008. Outre Saint-Robert, ce consortium aménagera des parcs à Clermont, au Lac Alfred, au Massif du Sud et à la Rivière du Moulin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.