Chaudière-Appalaches présente un bilan favorable de ses récoltes en cette mi-saison
La Financière agricole du Québec a dévoilé hier les bilans de mi-saison pour l'ensemble des régions administratives du territoire québécois. Ces bilans décrivent, en date du 5 juillet, l'état des conditions climatiques et leur impact sur les cultures produites dans les différentes régions du Québec. En Chaudière-Appalaches, malgré quelques pertes hivernales dans les ruches, les conditions climatiques du début de la saison ont été généralement favorables à la production agricole.
La saison a débuté par une récolte de sirop d'érable avec des rendements inférieurs à la moyenne, mais d’une qualité supérieure. L'ensemencement a été hâtif et s'est déroulé dans de très bonnes conditions, tout comme la levée des cultures annuelles. La croissance évolue à bon rythme, mais elle a été ralentie par le manque de précipitations à la fin mai, principalement dans les sols légers.
Les conditions climatiques ont été favorables à un départ hâtif et à un déroulement adéquat de la première fauche de foin, celle-ci étant actuellement en cours ou terminée selon les secteurs. Somme toute, les rendements s'annoncent autour de la moyenne, et de bonne qualité.
La deuxième fauche a aussi débuté de façon plutôt rapide à la fin de juin. Quant aux rendements des cultures annuelles des pommes, de la première miellée et des petits fruits, tout se place selon les normes de saison. Il s'agit, somme toute, d'un très bon début de saison hâtif malgré les précipitations peu fréquentes.
Comparatif
En résumé, il s’agit d’un très bon début de saison dans la majorité des régions, malgré le manque de pluie par endroits et les évènements ponctuels tels que la grêle. Le nombre d’avis de dommages, en date du 5 juillet, était de 2 171, comparativement à 1 814 à la même période en 2009 et à 1 878 en moyenne pour les cinq dernières années
Assurance récolte
En place depuis plus de 40 ans au sein de la Financière agricole du Québec, le Programme d'assurance récolte couvre les pertes de revenus attribuables aux conditions climatiques imprévisibles et à des phénomènes naturels incontrôlables.
« Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison, suite à des conditions climatiques adverses ou à des phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte » a souligné le directeur du Centre de services de Lévis, M. Claude Girard.
Soulignons que les indemnités versées à ce jour totalisent une valeur de 1 027 300 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.