Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers une caisse d’une plus grande ampleur dans le Sud de la Chaudière

durée 00h00
28 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Trois Caisses Desjardins du territoire, Haute-Chaudière, Saint-Martin et le Sud de la Chaudière, souhaitent se regrouper pour former une seule et grande institution financière couvrant 10 municipalités allant de Saint-Ludger à Beauceville. Si le projet de regroupement est accepté par les membres de ses institutions, la nouvelle entité comprendrait plus de 40 000 membres et 223 employés et un actif de plus d’un milliard de dollars. Encore une fois, la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre et le maintien de la compétitivité sont au cœur de cette volonté de regroupement prévu pour le 1er janvier 2011.

Paulo Pépin, président du Conseil d’administration de la Caisse du Sud de la Chaudière souligne que le regroupement suit son cours normal puisque les travaux de regroupement sont presque achevés. Il ne reste plus qu’à bien informer les membres des trois caisses pour conclure ce projet sur une bonne note. « C’est un projet à long terme avec la vision de mieux servir malgré la complexité des produits, les besoins et exigences des membres », indique le président de la Caisse du Sud de la Chaudière.

En quelque sorte, ce projet de regroupement suit parfaitement la tangente observée parmi le réseau Desjardins vu le nombre de fusions observées en Beauce, et même au Québec. En région, le nombre de caisses pourrait passer prochainement de 12 à 5 seulement. De plus, ce regroupement est donc de servir les gens peu importe où ils sont sur le territoire, et ce, sans réduire le nombre de points de service. « La volonté du mouvement est de s’unir pour mieux servir », rappelle M. Pépin.

Si ce regroupement reçoit l’assentiment des membres des trois caisses, la nouvelle entité conservera le nom de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière. M. Pépin explique que ce nom a été sélectionné advenant d’autres projets de fusion suivant le regroupement avec la Caisse de Beauceville. Il souligne au passage que ce projet de fusion s’est bien déroulé.

Main-d’œuvre spécialisée et besoins des membres
Pour Saint-Martin, une caisse détenant des actifs de près de 85 millions et une quinzaine d’employés, cette volonté de regroupement est née par une préoccupation des membres. Cette réflexion de suivre l’évolution du réseau Desjardins était amorcée par les administrateurs il y a de cela près de cinq ans, d’après Pierre Couillard, président du conseil d’administration de la Caisse de Saint-Martin.

Même si la Caisse de Saint-Martin est, selon ce dernier, dynamique et en bonne santé financière, cette dernière se devait de se tourner vers une caisse de plus grande ampleur pour offrir des services de plus en plus spécialisés. Contrairement à la génération précédente, les jeunes de 18-35 ans sont plus nomades et priorisent l’utilisation des guichets automatiques, l’Internet et AccèsD pour conclure leurs opérations courantes au lieu du traditionnel comptoir. Ces jeunes se présentent uniquement en succursales pour y décrocher des services spécialisés. « C’est une vision d’avenir pour nos jeunes et pour les générations suivantes », pense Pierre Couillard, président du conseil d’administration de la Caisse de Saint-Martin.

Après des fusions avec Saint-Robert en 2000 et Saint-Ludger en 2002, la Caisse de la Haute-Chaudière dont son siège social est à Saint-Gédéon, voulait aussi maintenir une force conseil très spécialisée et demeurer compétitif pour ses quelques milliers de membres. En plus des raisons citées ci-haut, le directeur de la Caisse de la Haute-Chaudière, Yves Caron, ce projet de regroupement permettra de pallier à la vive pénurie de main-d'œuvre et ainsi permettre aux plus jeunes employés de progresser au sein de la future entité. Seulement à la Haute-Chaudière, le quart des 26 employés à la Caisse Haute-Chaudière pourront prendre leur retraite d’ici cinq ans.

En plus des jeunes qui ont tendance à avoir la bougeotte, M. Caron évoque aussi que les personnes retraitées ont tendance à se rapprocher des services ce qui explique aussi cette volonté de fusion. Notons que la Caisse de la Haute-Chaudière possède un actif de 106 M$.

Assemblées d’information et de décision
Pour les membres, une soirée d’information aura lieu simultanément dans trois municipalités le 31 août à 19 h soit à l’auditorium de la Polyvalente Saint-Martin, à l’Aréna Marcel-Dutil de Saint-Gédéon, puis finalement au siège social de la Caisse Desjardins à Saint-Georges. Les membres voteront sur le projet le 29 septembre prochain dès 19 h à la Polyvalente Saint-Martin, à l’église de Saint-Gédéon ainsi qu’au siège social de la Caisse Desjardins à Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

app-store-badge google-play-badge