La culture intimement liée à l’identité et au développement économique selon Derouin
L’artiste de renommée internationale, René Derouin, prodiguera une conférence le 2 septembre à 19 h, au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin. Elle aura pour titre « La culture comme source d’identité et de développement économique » dans le cadre de l’exposition « Derouin à Lac-Etchemin… Passage 2010 ».
Il veut ainsi partager avec le public de la région des Etchemins et plus particulièrement avec les intervenants politiques et les gens d’affaires de la communauté sa perception de l’art et la culture en tant que sources d’identité et de développement économique comme un mieux-être des petites localités.
Entre ses nombreux périples et expositions à l’étranger, l’artiste natif de Val-David dans les Laurentides, au nord de Montréal a vu sa communauté de 3500 personnes se développer sur de nouvelles valeurs axées vers une économie de développement durable : la culture, le plein air et le tourisme. Cette région était plutôt reconnue pour ses matières premières comme le bois et le gravier.
« Je vous entretiendrai des symposiums internationaux d’art in situ que nous réalisons dans les Jardins du Précambrien à Val-David depuis quinze ans et de sa récente réalisation d’art public : le Centre d’alimentation Dufresne de Val-David, œuvre d’envergure au cœur de la municipalité. Une œuvre d’art publique qui sera végétalisée avec les années, qui suivra l’évolution des saisons et qui signalera qu’à Val-David ce sont la culture et l’environnement qui sont nos valeurs principales », a souligné l’artiste.
Ses œuvres sont exposées à Lac-Etchemin depuis le 26 juin dernier. Le public pourra les visiter jusqu’au 5 septembre prochain
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.