La période de consultation pour le projet éolien est terminée à Saint-Robert
La période d’information et de consultation par le public du projet éolien à Saint-Robert-Bellarmin menée par le Bureau d’audiences publiques de l’environnement (BAPE) est maintenant chose du passé depuis le 2 août dernier. Le maire de la localité, Jeannot Lachance, espère désormais que le BAPE n’exigera pas la tenue d’audiences publiques pour ce projet. Un compte-rendu du BAPE devra être livré dans les 10 jours suivant la fermeture de la période de consultation.
Rejoint au téléphone, le maire de Saint-Robert souligne que des audiences prolongeraient indûment le projet estimé à 200 M$. Pendant cette période, le maire dit n’avoir pas eu connaissance de gens souhaitant des audiences publiques. Toutefois, M. Lachance nous apprend que des acériculteurs concernés ont demandé une médiation avec l’entreprise. « Ils ne sont pas contre le projet », rassure ce dernier.
Rappelons que Saint-Laurent Énergies compte aménager un parc de 40 éoliennes de 2 mégawatts à Saint-Robert. De ce nombre, 29 se situeraient sur des terres publiques appartenant au gouvernement du Québec et 11 se situeraient sur des terres privées appartenant à la papetière Domtar Corporation. Selon l’échéancier du promoteur, les travaux seraient effectués sur une période de 18 mois, s’étalant de l’hiver 2011 à l’été 2012. Le coût du projet est estimé à plus de 200 M$.
Position de Saint-Laurent Énergies
Chez Saint-Laurent Énergies, on souhaite évidemment que le projet ne nécessite pas d’audiences publiques du BAPE. La tenue d’audiences publiques serait surprenante vu l’acceptabilité sociale du projet tant par la MRC, qu’à la municipalité et ses citoyens, selon Mathieu Paquet. Toutefois, l’entreprise respectera la décision du BAPE qui viendra dans les prochains jours.
Manque d’intérêt ou absolution totale des citoyens!
Pendant les 45 jours de la période d’information et de consultation amorcée depuis le 17 juin, aucune personne ne s’est présentée au bureau municipal pour consulter les documents d’information du projet. Pour sa part, le maire Lachance s’est dit peu surpris de cette situation ajoutant au passage que les informations étaient aussi disponibles sur le site Internet du BAPE.
Selon lui, cela n’est aucunement lié à un manque d’intérêt de la population envers le projet, au contraire. « Dans notre communauté, il est assez bien accepté », commente ce dernier.
M. Lachance a aussi insisté sur les bienfaits d’un tel projet pour la MRC, sa municipalité et ses résidents. « Il y a des redevances pour la municipalité et des retombées économiques importantes. Ce sont des choses que l’on souhaite ici. Les gens voient ce projet d’un bon œil. De plus, cela fait des sources de revenues différentes que la taxation. Cela est vraiment bienvenu », commente le maire Lachance.
C'est pourquoi il aimerait, tout comme la plupart de ses concitoyens, que ce projet procède rapidement. D’ailleurs, c’est ce qui émanait de la séance de consultation publique organisée par le BAPE réunissant plus de 90 personnes le 7 juillet dernier. Certains résidents de la localité avaient souhaité la réalisation du projet, et ce, dans les plus brefs délais.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.