Un carnet de commandes plus garni promet des temps meilleurs pour le Groupe Canam
Le Groupe Canam inc. a dévoilé ce matin que ses ventes consolidées ont progressé de 23 % pour le trimestre se terminant le 26 juin dernier. Elles atteignent 185,4 M$ par rapport à 151,2 M$ au deuxième trimestre de 2009. Pour la même période, la perte nette se chiffre à 2 M$ comparativement à un bénéfice net de 5,2 M$ au cours du deuxième trimestre en 2009. L’un des grands faits saillants du trimestre est que le carnet de commandes au 26 juin totalisait 563 M$ comparativement à 355 M$ au 27 juin 2009, soit une hausse de 59 %.
Tel qu’anticipé, les premiers six mois ont été quelque peu difficiles pour l’entreprise. Le Groupe Canam a subi une perte nette est de 2,9 M $ relativement à un bénéfice net de 10,6 M$ en 2009. Les ventes consolidées du premier semestre sont inférieures à l’année dernière et ont atteint 291 M$ comparativement à 331,4 M$ pour la période correspondante. En gros, il s’agit d’une baisse de 12 %. « Nous ne sommes pas satisfaits des deux premiers trimestres… Les 12 derniers mois ont été les pires, mais les 12 prochains seront sûrement meilleurs », a affirmé Marcel Dutil, président du conseil d’administration.
D’après le président et chef de l’exploitation de Groupe Canam, Marc Dutil, le marché de la construction non résidentielle demeure un environnement très concurrentiel dont aux États-Unis, mais il perçoit des signes de reprise avec une hausse des nouvelles commandes dans plusieurs segments d’affaires dont les infrastructures. « Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas d’autres trimestres difficiles, mais le pire est derrière nous », croit fermement M. Dutil.
Notons cependant que conseil d’administration a approuvé le paiement d’un dividende trimestriel de 0,04 $ par action le 30 septembre 2010 aux actionnaires inscrits le 16 septembre.
De nouvelles acquisitions
À maintes reprises dans le passé, M. Dutil a souligné que le Groupe Canam était proactif dans sa quête de faire l’acquisition d’entreprises qui s’intégreraient bien à la philosophie de l’entreprise. Cette attitude a rapporté rapidement avec l’acquisition de FabSouth complétée en février dernier. D’ailleurs, la hausse des ventes au second trimestre s’explique par cette acquisition. Par son activité soutenue dans le marché des infrastructures, Fabsouth a notamment contribué au succès du Groupe Canam.
Lors de la conférence téléphonique tenue ce matin, Marc Dutil s’est dit très heureux l’acquisition de Fabsouth ainsi que des deux usines de tablier métallique et autres actifs d’une filiale de Commercial Metals Company. Ces dernières ont été acquises hier. Celles-ci renforcent notamment la couverture géographique et la gamme de produits de Groupe Canam sur le marché américain. « Nous sommes vraiment fiers de ces acquisitions », a rapporté M. Dutil en leur souhaitant la bienvenue au sein du Groupe Canam.
Toutefois, les bénéfices des deux plus récentes acquisitions se feront sentir seulement au cours des prochains mois. M. Dutil a expliqué que les deux usines étaient complètement arrêtées au moment de l’acquisition. Il s’attend à ce que les usines de CMC redémarrent à mi-capacité dès le quatrième trimestre ou seulement au premier trimestre de l’an prochain.
Canam à l’aube de ses 50 ans
M. Dutil a rappelé que la compagnie célébrera ses 50 ans d’existence le 15 août prochain. Le président et chef de l’exploitation a réitéré l’intention de la direction de gérer la compagnie sur des assises à long terme. Ainsi, les directives de la compagnie sont basées sur des principes de profitabilité, d’amélioration continue et d’innovation pour répondre aux besoins des clients.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.