Contrebande de cigarettes : l’AQDA obtient l’appui de Janvier Grondin
L’Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) accueille l’appui du député de Beauce-Nord, Janvier Grondin dans sa lutte contre la contrebande de tabac. Ainsi, le député s’est engagé à réduire la contrebande de tabac dans son comté de l’ordre de 10 % en 2010 ce qui réjouit l’AQDA et les 100 dépanneurs de sa circonscription en vue d’atteindre cet objectif.
« Si nous faisons appel aux députés pour réduire la contrebande à 10 % en 2010, c’est parce que nous croyons foncièrement qu’ils ont le pouvoir de changer les choses dans leur circonscription », a déclaré Michel Gadbois, président de l’AQDA.
« M. Grondin a saisi cette occasion et c’est tout en son honneur : cela dénote la haute estime qu’il voue à sa fonction et l’intérêt élevé qu’il porte envers ses commettants, dont les jeunes qui sont les premières victimes des criminels qui n’ont aucun scrupule à leur vendre du tabac à très bas prix ».
La campagne Objectif contrebande 10 % en 2010, les dépanneurs proposent 10 mesures à mettre en œuvre par les députés dans chaque circonscription. Celles-ci vont de la mise sur pied d’une table de concertation et même à une invitation à passer deux heures derrière le comptoir d’un dépanneur. D’après l’Association, une diminution de la contrebande à 10 %, découragera les criminels d’investir temps et argent dans ce commerce illicite.
D’après les résultats d’une étude commandée par l’Association en avril dernier, la firme indépendante NIRIC démontré que les mégots retrouvés près des écoles secondaires et dans les lieux publics à travers le Québec sont à forte majorité du commerce illicite. L’étude indique des taux de 61 % par endroits.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.