Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Citoyens de Beauceville à vos robinets, l’usine de filtration est fin prête!

durée 00h00
11 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’esthétique de 111 000$ (1,4% du projet final) fait jaser. Une magnifique chute, des bancs de parc et un éclairage de nuit qui fait tourner des têtes, la nouvelle usine de filtration de Beauceville sert également d’halte routière. Lors de la porte ouverte qui a eu lieu le dimanche 10 septembre, la première réaction des gens était : « Mais pourquoi tout ça? ». Tout simplement parce que l'usine est entourée d'un secteur résidentiel et qu'il y aura d’autres développements en ce sens dans les prochaines années. De là l’importance d’avoir une belle bâtisse.

Durant la visite, les guides d’Aquatech (opérateur de l’usine) expliquaient que l’emplacement a été choisi en fonction du développement de la ville. « On rejoint un plus grand nombre de citoyens dans le haut de la ville et avec la gravité le bas est aussi bien servi. », explique Paul Morin, Directeur des services communautaires et des communications de la ville de Beauceville.

L’ancienne usine était désuète. De plus, l’usine ne fournissait plus, vu le développement de la ville. En 2004, la proposition de traitement faite par la ville de Beauceville était totalement acceptée par le Ministère de l’Environnement. Le début des constructions de l’usine de filtration a alors eu lieu en mai 2005 et a pris fin mis-avril 2006.

En agissant comme entrepreneur général, la Ville de Beauceville a réalisé des économies de près de 1 M $. Près de 50 contacts ont été donnés à des compagnies beauceronnes. Dans ce nombre, 20 à des entreprises Beaucevilloises valaient près de 2,8M$. Pour les autres, la valeur frôlait tout de même les 400 000$.

Les portes ouvertes de dimanche ont permis aux citoyens d’en connaître davantage sur la filtration de l’eau. « Les gens viennent visiter. Je sais que c’est très technique ce qu’on leur dit ici, mais les gens veulent savoir. », expliquait M. Morin qui a gentiment fait une visite privée pour EnBeauce.com. « Aujourd’hui j’attendais 200 à 250 personnes. Ca fait maintenant une heure que les portes sont ouvertes et j’ai déjà 145 visiteurs d’entrés », Ajoute-t-il. Finalement, à la fin de la journée les organisateurs ont compté près de 400 visiteurs, le double de ce qu’ils attendaient!

Comme tous et toutes ont pu le constater, cette nouvelle usine permet maintenant aux citoyens d’avoir une eau potable de qualité supérieure en quantité non limitée pour la modique somme de 0,90$ par jour pour chaque propriété.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge