Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième édition des « Journées internationale » prometteuse en Chaudière-Appalaches

durée 16h02
20 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) a lancé, en matinée à Lévis puis en après-midi à Saint-Georges, la 2e édition des « Journées internationales de Développement PME C-A ». Fort de son succès de l’an dernier, cet événement sera présenté du 15 au 17 mars au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. De plus, cette édition attirera encore plus de donneurs d’ordre de classe mondiale afin de multiplier les occasions d’affaires pour les entreprises d’ici et d’ailleurs.

Ainsi, DPME-CA souhaite faciliter le maillage et le développement de marché des entreprises du territoire avec près d’une vingtaine d’acheteurs étrangers. En date du 20 janvier, l’organisme de développement économique a su attirer dans ses filets 10 entreprises de taille provenant du Canada, des États-Unis, de l’Amérique latine et du Mexique. Elles sont toutes issues de secteurs d’activités des « mines – pétrole – gaz » et celui de « construction – habitation ».

 Le directeur général, Michel Gilbert affirme que les entreprises du territoire auraient fort avantage à explorer les occasions d’affaires du premier secteur. Pour ce qui est du secteur de la construction-habitation, il était tout naturel d’inviter de nombreuses entreprises de ce domaine d’activité.  Ce secteur contribue à 50 % de l’économie des entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches.

Ces journées cadrent bien donc pour la mission de l’organisation qui est de favoriser l’essor des entreprises économiques du territoire. Son rôle est donc de maximiser la performance et la compétitivité des entreprises qui visent l’international par le développement de produit, de marché ou encore de leur efficacité opérationnelle.

Les donneurs d'ordre confirmés
Les géants Technip, Aker Solutions, Downhole Completion Products et Kappes, Cassiday & Associates (KCA) figurent parmi les entreprises confirmées du secteur pétrolier, mines et gaz naturel. Dans celui de la construction et habitation, les entreprises américaines, Tague Lumber, National Lumber, Place Design & ASS et Zeeland Lumber seront présentes. Parmi les autres invités, on retrouve aussi Rona, qui représente 680 magasins au Canada. Finalement, la société basée en Amérique latine Sodimac figure dans la programmation cette année encore. Cependant, en raison d’un tremblement de terre au Chili, Sodimac n’avait pu participer à l’événement en sol de Chaudière-Appalaches l'an dernier.

Une formule adaptée
Par le biais de rendez-vous d’affaires personnalisés, les acheteurs étrangers ou donneurs d’ordre pourront explorer les nouvelles opportunités d’approvisionnement et/ou découvrir le potentiel de nouveau produits des plus intéressants. En contrepartie, les entreprises participantes pourront rencontrer des donneurs d’ordre avec lesquels elles seront susceptibles de faire des affaires.

La formule des Journées internationales a été revue par l’organisation. Un cocktail VIP des donneurs d’ordre regroupant les représentants des trois paliers gouvernementaux, représentants d’organismes de développement économique, partenaires de se tiendra en soirée du 14 mars.

Le lendemain de 8 h 30 à 16 h 30, les entreprises participantes auront l’occasion de rencontrer un minimum de trois donneurs d’ordre dans le cadre de rencontres individuelles de 15 minutes. Ils pourront aussi se rendre au pavillon de speed coaching pour s’entretenir avec des experts des domaines financier, juridique, logistique, etc. lors de rencontres personnalisées de 30 minutes. À la demande des entreprises participantes, DPME-CA a introduit des rencontres de maillage entre ces mêmes. Ces rencontres, d’une durée de 15 minutes, permettront aux entreprises de se faire valoir à l’échelle provinciale auprès de contacts d’affaires potentiels. 
La journée du 15 mars se conclura par un cocktail réseautage, puis d’un grand banquet de prestige avec deux invités de marque sera organisé pour favoriser les contacts d’affaires.

Bien appréciées l’an dernier, les visites d’entreprises en Chaudière-Appalaches seront tenues les 16 et 17 mars prochain. Plusieurs circuits de visites industrielles seront organisés, pour les donneurs d’ordre, au sein d’entreprises manufacturières participant aux Journées internationales. Les fleurons de la Beauce seront notamment présents.

Un succès l’an dernier
La première édition avait permis de générer 421 rencontres entre les 16 donneurs d’ordre et les 72 participants. Les PME ont aussi participé à 300 séances d’information avec des experts-conseils liés au monde de l’exportation.

Notons que des 72 entreprises participantes de l’an dernier, 90 % d’entre elles ont confirmé leur présence à l’événement. La moitié des participants provenaient de Chaudière-Appalaches et l’autre moitié du reste du Québec dont la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec et Bas-Saint-Laurent.

Pour y participer
Pour participer aux « Journées internationales » ou pour recueillir plus d’information, veuillez contacter Éric Poulin, gestionnaire de projets, au 418-387-2206 poste 2307, [email protected] . Pour vous inscrire en ligne, rendez-vous au www.journeesinternationales.qc.ca .

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge