Coupures dans les CLD : André Spénard propose des pistes pour compenser les réductions
André Spénard, député de Beauce-Nord, a fait parvenir une lettre ouverte aux médias. Dans sa lettre intitulée « Les CLD à l’heure des choix », le député réagit aux récentes coupes dans les CLD. Monsieur Spénard propose notamment quelques pistes pour compenser les diminutions dans les CLD.
Voici l’intégral du texte de Monsieur Spénard :
Il était bien difficile de prévoir, à pareille date l’an dernier, que les centres locaux de développement, les maires et mairesses de la grande Beauce seraient dans l’obligation de repenser tout le développement de leur territoire. Quelle que soit mon opposition aux coupes envers les régions, le temps n’est malheureusement plus au débat sur les choix du gouvernement. Il faut s’asseoir et prendre acte que les rôles doivent être redéfinis dans le cadre des nouvelles données économiques imposées par le ministère des Affaires municipales. L’organisation des services économiques pour les entreprises, l’accompagnement pour les nouveaux entrepreneurs, le développement de l’économie sociale : tout doit être repensé.
Ce qui est certain, c’est que s’il y a une région capable de relever ce défi, c’est bien la Beauce. D’un bout à l’autre du pays, on connaît le miracle beauceron, qui repose sur cette capacité d’entraide, de courage, de débrouillardise, cette capacité à se surpasser dans les moments difficiles qui est si caractéristique de notre région. Devant le défi de taille qui lui est lancé, la Beauce, ces insoumis de Beaucerons et de Beauceronnes, doit regarder vers l’avenir et prendre en main son propre développement économique pour assurer sa pérennité.
Dans cette optique, deux avenues méritent d’être explorées. D’une part, nous nous devons d’envisager un changement dans les structures du développement local et régional, tel que le regroupement des trois CLD de la communauté beauceronne. Une telle fusion pourrait permettre de préserver les assises primordiales et nécessaires au soutien des entrepreneurs, de mettre en commun l’inestimable expertise développée au cours des quinze dernières années et de continuer d’offrir le meilleur service possible, tout en tenant compte du contexte d’immense rationalisation des ressources financières. D’autre part, nous nous devons de repenser et de recentrer la mission des acteurs du développement régional. Le soutien aux jeunes entrepreneurs, l’accompagnement des entreprises et le mentorat d’affaires se doivent d’être au cœur du travail des centres locaux de développement. Ainsi, une grande Beauce unie pour ses entreprises, autour d’un centre d’expertise unifié, fort et focalisé me paraît une voie de force et de succès à considérer sérieusement.
Ne nous leurrons pas : prétendre pouvoir faire pareil avec moitié moins de ressources serait utopique. Ce n’est que par notre inventivité, notre courage, notre persévérance et notre solidarité que nous pourrons tirer le meilleur d’une situation difficile, voire même en sortir plus forts. Il est de notre devoir de tout faire pour préserver le « Royaume de la PME » et de faire honneur une fois de plus au « Miracle Beauceron ». Il revient aux élus municipaux actuels de prendre leurs décisions pour l’avenir du développement économique local et régional. Continuons de faire de la Beauce un modèle de résilience, une force motrice d’inspiration pour les autres régions du Québec. Ensemble, nul doute que nous pouvons y arriver.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.