Le rapport du BAPE disponible pour le parc éolien à Saint-Robert
Le requérant, l'Association provinciale des acériculteurs sur les terres publiques, et le promoteur. Saint-Laurent Énergies, ont consenti à participer à la médiation confiée au BAPE par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Le requérant a pu négocier diverses mesures d'atténuation et des compensations monétaires pour les pertes d’entailles et de production durant la construction et l'exploitation du parc éolien projeté en vue de préserver ses activités acéricoles.
Le promoteur a aussi dû proposer un nouveau tracé du chemin d'accès touchant une tierce partie, non-membre de l'Association. Celle-ci a été rencontrée par le médiateur qui l'a informée des effets que le tracé alternatif pourrait avoir sur ses activités acéricoles. Un protocole d'entente identique a été signé entre la tierce partie et le promoteur.
Au terme de cette médiation, rappelons que l’Association a retiré sa demande d'audience publique, le tout conditionnel à ce que le décret d'autorisation renvoie aux engagements pris par le promoteur au cours de la médiation. Rappelons que ce parc éolien construit au coût de 200 M$ regroupera 40 éoliennes de 2 mégawatts chacune. La mise en service du projet de 80 MW est prévue pour l’année 2012.
Le rapport d'enquête et de médiation sur le Projet de parc éolien à Saint-Robert-Bellarmin peut être consulté dans les centres de documentation du BAPE, dans le centre de consultation ouvert dans le milieu visé de même que dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca.
Audiences publiques au Massif du Sud
Les audiences publiques du projet éolien du Massif du Sud auront lieu le 24 janvier au centre communautaire de Saint-Luc de Bellechasse dès 19 h à cet endroit, Saint-Laurent Énergies inc. projette d’aménager et d’exploiter un parc éolien qui aurait une puissance nominale de 150 MW, déployée par 75 éoliennes de 2 MW chacune. Le parc éolien serait situé majoritairement sur des terres publiques comprises dans le parc régional du Massif du Sud. Le projet est évalué à 350 millions de dollars. La mise en service du parc éolien est prévue pour décembre 2012.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.