Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rapport du BAPE disponible pour le parc éolien à Saint-Robert

durée 11h32
21 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête et de médiation sur le Projet de parc éolien à Saint-Robert-Bellarmin par Saint-Laurent Énergies inc. Ce mandat entamé le 20 septembre était sous la responsabilité du commissaire, François Lafond, membre du BAPE.

Le requérant, l'Association provinciale des acériculteurs sur les terres publiques, et le promoteur. Saint-Laurent Énergies, ont consenti à participer à la médiation confiée au BAPE par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Le requérant a pu négocier diverses mesures d'atténuation et des compensations monétaires pour les pertes d’entailles et de production durant la construction et l'exploitation du parc éolien projeté en vue de préserver ses activités acéricoles.

Le promoteur a aussi dû proposer un nouveau tracé du chemin d'accès touchant une tierce partie, non-membre de l'Association. Celle-ci a été rencontrée par le médiateur qui l'a informée des effets que le tracé alternatif pourrait avoir sur ses activités acéricoles. Un protocole d'entente identique a été signé entre la tierce partie et le promoteur.

Au terme de cette médiation, rappelons que l’Association a retiré sa demande d'audience publique, le tout conditionnel à ce que le décret d'autorisation renvoie aux engagements pris par le promoteur au cours de la médiation. Rappelons que ce parc éolien construit au coût de 200 M$ regroupera 40 éoliennes de 2 mégawatts chacune. La mise en service du projet de 80 MW est prévue pour l’année 2012.

Le rapport d'enquête et de médiation sur le Projet de parc éolien à Saint-Robert-Bellarmin peut être consulté dans les centres de documentation du BAPE, dans le centre de consultation ouvert dans le milieu visé de même que dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca.

Audiences publiques au Massif du Sud
Les audiences publiques du projet éolien du Massif du Sud auront lieu le 24 janvier au centre communautaire de Saint-Luc de Bellechasse dès 19 h à cet endroit, Saint-Laurent Énergies inc. projette d’aménager et d’exploiter un parc éolien qui aurait une puissance nominale de 150 MW, déployée par 75 éoliennes de 2 MW chacune. Le parc éolien serait situé majoritairement sur des terres publiques comprises dans le parc régional du Massif du Sud. Le projet est évalué à 350 millions de dollars. La mise en service du parc éolien est prévue pour décembre 2012.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge