La Résidence l’Oiseau Bleu prête à faire face à la grippe
Alors que l’hôpital de Saint-Georges a émis, vendredi dernier, un avis d’interdiction de visite afin de prévenir la propagation de l’influenza (grippe), EnBeauce.com a souhaité connaître les mesures mises en place dans les résidences pour personnes âgées autonomes.
Marie-Hélène Lepage, directrice assurance-qualité à la Résidence l’Oiseau Bleu, explique que la résidence travaille de concert avec le Centre de santé et de services sociaux de Beauce afin de mettre en place des mesures de prévention. Chaque automne, des campagnes de prévention et de vaccination sont mises sur pied. Il y a également beaucoup d’importance accordée au lavage des mains.
Cependant, lorsque la grippe s’installe, l’équipe doit mettre en place la procédure recommandée par les Agences de santé. « Lorsque quelqu’un a des symptômes, on procède à l’isolement immédiatement [de cette personne] », explique Madame Lepage. Ainsi, les personnes présentant des symptômes de grippe sont priées de demeurer dans leur appartement.
Le personnel qui doit entrer en contact avec le résident présentant des symptômes de la grippe doit mettre des gants et s’habiller en conséquence. Cela permet d’éviter que la maladie se propage au personnel et aux autres résidents.
Lorsque plus d’une personne présente des symptômes d’influenza, le personnel augmente les mesures de sécurité. « Quand on voit qu’il y a des risques, on augmente la vigilance au niveau de la désinfection », explique la directrice. L’équipe s’applique donc à désinfecter plus souvent les surfaces fréquemment touchées.
Évidemment, la collaboration des visiteurs est également très importante. Ainsi, les personnes présentant des symptômes de grippe devraient s’abstenir de venir visiter leurs proches jusqu’à ce qu’elles soient rétablies.
La directrice explique également que les procédures sont augmentées en fonction de la gravité de la situation. En cas de force majeure, l’établissement pourrait aller jusqu’à interdire les visites. La directrice se fait toutefois rassurante de ce côté-là. « Ce n’est pas arrivé souvent. On essaie de prendre les symptômes au premier départ pour éviter qu’il y ait une propagation », rassure Madame Lepage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.