38 500 emplois disponibles en Chaudière-Appalaches d'ici 2014
Emploi Québec estime que 38 500 emplois seront disponibles dans la région Chaudière-Appalaches d’ici 2014. De ce nombre, 23 %, soit 9000 emplois, permettront de répondre à la croissance des entreprises alors que 76 % permettront de remplacer les départs à la retraite, soit 29 500 postes. L’emploi sera en hausse dans 23 secteurs d’activité économique. C’est surtout le domaine des services qui connaîtra une forte croissance. Les secteurs où il y aura les plus fortes créations d’emplois sont les finances, les assurances, l’immobilier, la location, les services professionnels, scientifiques et techniques, l’hébergement et la restauration ainsi que le transport et l’entreposage. On estime aussi que certaines industries de la production de biens comme la fabrication de produits métalliques et l’exploitation forestière connaîtront une hausse.
Parmi les emplois dont les perspectives sont très favorables mentionnons médecin, ergothérapeute, omnipraticien, pharmacien, infirmière et inhalothérapeute. Les métiers dont les perspectives sont favorables sont enseignant, comptable, ingénieur civil, designer graphique, technicien en génie civil et génie mécanique, secrétaire, mécanicien de machinerie lourde, spécialiste de ventes techniques, etc.
La relève
Emploi Québec ajoute qu’en 2014, Chaudière-Appalaches comptera 1700 chômeurs de moins qu’en 2009. Il n’y aura pas de pénurie de main-d'œuvre bien qu’il y aura une rareté de personnels dans certains métiers et professions. Précisons qu’une grande partie des emplois disponibles seront occupés par des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas encore actifs sur le marché du travail.
Le président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Chaudière-Appalaches, Sylvain Bonneau, affirme que « la présentation des perspectives professionnelles régionales confirme la priorité que s’est donnée le Conseil régional, soit de préparer la relève de personnel pour les entreprises qui subiront de nombreux départs à la retraite au cours des prochaines années, ainsi que l’importance de répondre aux besoins de main-d’œuvre liés au développement de l’emploi dans les entreprises en croissance ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.