Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Entrepreneuriat au féminin un sujet actuel au Déjeuner de prestige du CEB

durée 15h44
10 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 2011, les femmes jouent de plus en plus un rôle prépondérant dans le milieu des affaires. Pour son 10e Déjeuner de prestige, le Conseil économique de Beauce (CEB) traitera d'un sujet qui ne laissera personne indifférent : l’Entrepreneuriat au féminin. Ainsi, trois femmes d’affaires du milieu livreront leurs expériences devant 400 convives le 8 avril de 7 h 30 à 9 h au  Georgesville. La conférence de presse dévoilant la programmation de ce déjeuner a eu lieu ce matin à ce même centre des congrès.

Pour l’une des rares fois, le CEB donnera le podium à des femmes pour son Déjeuner de prestige. Cette fois, Linda Bourgault vice-présidente de LS Bilodeau de Saint-Éphrem, Mélanie Morin directrice générale d’Atelier Excel de Saint-Benoît et Marie-Claire Filion, développement des affaires chez Industrie Bourgneuf de Saint-Honoré seront les conférencières vedettes de ce déjeuner. Chacune d’elle auront 20 minutes pour livrer un témoignage touchant des thèmes comme être une femme dans un univers d’hommes, l’importance de la communication et comment faire sa place et la conserver.

Le sujet choisi est plus qu’actuel aux dires de la directrice des comptes commerciaux du Centre financier aux entreprises, Stéphanie Bernard. Selon cette dernière, il n’est plus surprenant de voir les femmes accéder à des rôles-clés au sein d’organisations et des entreprises. Elle cite en exemple, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux. « Avec des invitées de choix, je suis convaincue que le rendez-vous sera un succès », avançait Mme Bernard.

Aux yeux de Me Catherine Leblanc de Bernier-Beaudry, cet événement stimulant permettra de faire prendre conscience l’importance de la femme dans le milieu des affaires de la région et même au Québec. Cette dernière croit fermement à la complémentarité des talents, des attitudes et du savoir-faire des hommes et des femmes pour accomplir la destinée des entreprises d’ici.

« L’entrepreneuriat est sans contredit le moteur de notre économie et nous devons encourager, outiller et accompagner les individus qui choisissent cette voie. Qu’ils soient hommes ou femmes, les entrepreneurs partagent des réalités similaires, c’est la façon de les vivre et de les traiter qui peut souvent varier. De s’ouvrir et de partager les points de vue et les façons de faire mutuelles ne peut qu’être bénéfique à toute la communauté d’affaires. Nous invitons donc les gens à entendre les récits d’affaires de trois femmes dynamiques d’ici », mentionnait Mme Leblanc.

Les propos du conseiller en stratégie d’affaires au Groupe Dancause et associés, Philippe Dancause, rejoignaient ceux de Me Leblanc. Selon lui, la présence plus marquée des femmes dans le domaine des affaires a apporté un vent de changements sur plusieurs facettes dont notamment de nouvelles réalités et de façons de faire. Au-delà des différences qui existent entre les hommes et les femmes, il existe cependant beaucoup de similitudes en affaires. « Comme entrepreneur, il y a des choses qui nous réunissent soit le fait d’entreprendre, créer, léguer et faire grandir quelque chose. Cela est intéressant de voir comment ensemble avec des regards différents, on revient à cet idéal-là. C’est pas mal unificateur d’avoir plus de femmes autour de nous et dans nos entreprises prenant des décisions et qui posent des bien souvent des questions différentes », analyse M. Dancause.

« Tout cela pour dire que trois exposés devant 400 personnes, c’est du temps de glace intéressant. J’espère qu’ils provoqueront un questionnement et nous espérons en ressortir tous gagnants avec de nouvelles idées », ajoute le conseiller en stratégie d’affaires.

Bastien Lapierre, commissaire industriel a souligné la générosité des gens d’affaires de la Beauce à donner du temps et surtout venir partager leurs expériences devant la communauté. Le prochain déjeuner s’annonce des plus intéressants.

« Nous lançons l’invitation à nos entrepreneurs de venir entendre trois femmes issues du milieu rural, soit de Saint-Benoît, de Saint-Honoré et de Saint-Éphrem. Ce sont trois femmes rendues à un stade différent dans leurs vies soit à la fin de la vingtaine, début de la trentaine et au début de la quarantaine. Toutes les trois vivent des situations différentes, mais au féminin. Nous nous étions donné un objectif d’exposer trois points de vue différents. Une est sans enfant, l’autre a de jeunes enfants alors que la dernière a des enfants songeant à prendre la relève d’ici peu », avance M. Lapierre.

S’inscrire dès maintenant
L’inscription et le déjeuner sont offerts gratuitement aux gens d’affaires. Le Centre financier aux entreprises Chaudière-Sud, Bernier Beaudry avocats, Groupe Dancause sont les partenaires principaux de ce déjeuner affichant complet chaque année. Les personnes sont priées de réserver leur place rapidement en communiquant Francine Nadeau au CEB au 418-228-8123, par courrier électronique à [email protected]. Les conférences s’amorcent à 7 h 30, mais les invités sont priés d’arriver dès 7 h, où le déjeuner sera servi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié le 3 mai 2025

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge