Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Syndicat des acériculteurs de la Beauce fait le point sur les surplus et la nouvelle convention de mise en marché

durée 14h47
24 février 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Un peu plus de 250 producteurs de sirop ont participé, mercredi, à l’assemblée annuelle d’informations du Syndicat des acériculteurs de la Beauce.  Le président du Syndicat Marcel Larochelle affirme que l’assemblée a permis de faire le point sur les surplus de sirop de la production de l’année dernière qui n’ont toujours pas été vendus, et donc, qui n’ont toujours pas été payés. Selon M. Larochelle, les producteurs ont bien compris la situation puisque les règlements sont clairs à ce sujet que l’on paie ce qui a été vendu. « Dès que le sirop sera vendu, les producteurs seront payés. Jusqu’à maintenant, 80 % de la production de l’année dernière a été liquidée », précise M. Larochelle.

Surplus
Si l’on se retrouve avec un surplus provincial de 19,1 millions de livres de sirop, c’est en raison de la saison record en 2009. Les acheteurs, qui s’étaient retrouvés en rupture de stock en 2008, ont acheté beaucoup plus de sirop en 2009 que les années précédentes, ce qui fait en sorte qu’ils se sont retrouvés avec un surplus. Ceci a eu pour effet que les acheteurs ont acheté un volume inférieur de sirop en 2010. M. Larochelle souligne qu’il ne s’agit pas d’un surplus énorme puisque, si la prochaine saison devait être un peu plus difficile, ce sirop pourrait être écoulé rapidement. « Le sirop en surplus, c’est comme un placement », d’imager M. Larochelle.

Hausse de quatre sous la livre
Par ailleurs, les producteurs acéricoles ont signé une nouvelle convention de deux ans avec le Conseil de l’industrie acéricole qui représente tous les acheteurs. La nouvelle convention prévoit que le prix pondéré sera majoré de 2,74 $ à 2,78 $ la livre. De plus, les producteurs qui livreront leur sirop à l’intérieur de baril en acier inoxydable recevront deux sous de plus la livre.

Pénalités
Selon M. Larochelle, cette nouvelle convention permettra aussi d’imposer des pénalités aux producteurs qui produiront davantage que leurs quotas afin de refiler le surplus de sirop sur le marché noir. Un producteur pris en défaut recevra une pénalité de 80 sous la livre pour une première pénalité et 90 sous la livre en cas de récidive. Rappelons que, dans le jugement Bourgoin, le juge Jean Bouchard de la Cour du Québec avait invalidé les dommages et intérêts liquidés stipulés aux conventions de mise en marché du sirop d’érable. Le juge a annulé la pénalité parce que les conventions n’étaient pas directement négociées et entendues entre les parties, ce qui n’est pas le cas dans la nouvelle convention.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DG
    daniel gilbert
    temps Il y a 14 ans
    M.Larochelle, vous nous avez toujours dit q`il fallait une réserve stratégique de + - 30 millions de livres. pour faire quoi .vous etes incapable de vendre celui de l`an passée.je ne comprend pas.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Alors, est-ce que vous commencez à comprendre???????? Le syndicat fait des menaces!!!!!!!!!!!!!!!! Tous les syndicats font des menaces, du chantage et ils détruisent notre liberté et notre économie. Le syndicat des agriculteurs menacent les motoneigistes, le syndicat des acériculteurs controle les prix et menacent leurs membres, c'est quand que vous allez vous réveiller. Le syndicat, c'est de la rapace qui coule notre pays par l'interne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge