Le Syndicat des acériculteurs de la Beauce fait le point sur les surplus et la nouvelle convention de mise en marché
Surplus
Si l’on se retrouve avec un surplus provincial de 19,1 millions de livres de sirop, c’est en raison de la saison record en 2009. Les acheteurs, qui s’étaient retrouvés en rupture de stock en 2008, ont acheté beaucoup plus de sirop en 2009 que les années précédentes, ce qui fait en sorte qu’ils se sont retrouvés avec un surplus. Ceci a eu pour effet que les acheteurs ont acheté un volume inférieur de sirop en 2010. M. Larochelle souligne qu’il ne s’agit pas d’un surplus énorme puisque, si la prochaine saison devait être un peu plus difficile, ce sirop pourrait être écoulé rapidement. « Le sirop en surplus, c’est comme un placement », d’imager M. Larochelle.
Hausse de quatre sous la livre
Par ailleurs, les producteurs acéricoles ont signé une nouvelle convention de deux ans avec le Conseil de l’industrie acéricole qui représente tous les acheteurs. La nouvelle convention prévoit que le prix pondéré sera majoré de 2,74 $ à 2,78 $ la livre. De plus, les producteurs qui livreront leur sirop à l’intérieur de baril en acier inoxydable recevront deux sous de plus la livre.
Pénalités
Selon M. Larochelle, cette nouvelle convention permettra aussi d’imposer des pénalités aux producteurs qui produiront davantage que leurs quotas afin de refiler le surplus de sirop sur le marché noir. Un producteur pris en défaut recevra une pénalité de 80 sous la livre pour une première pénalité et 90 sous la livre en cas de récidive. Rappelons que, dans le jugement Bourgoin, le juge Jean Bouchard de la Cour du Québec avait invalidé les dommages et intérêts liquidés stipulés aux conventions de mise en marché du sirop d’érable. Le juge a annulé la pénalité parce que les conventions n’étaient pas directement négociées et entendues entre les parties, ce qui n’est pas le cas dans la nouvelle convention.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.