Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième édition pour la Soirée Hommage LARACA

durée 08h32
12 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

La deuxième édition de la Soirée Hommage de La Relève Agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA) s’est tenue le 7 février dernier à la salle multifonctionnelle de Vallée-Jonction.

Cette soirée marquait également le début de la deuxième année d’existence de LARACA. Pour l’occasion, la salle multifonctionnelle de Vallée-Jonction était remplie à pleine capacité; l’événement affichait d’ailleurs complet 24 heures à l’avance.

Réalisé pour et par la relève, cet événement annuel d’envergure a souligné les parcours d’une trentaine de jeunes entrepreneurs agricoles nouvellement établis en Chaudière-Appalaches. Ces hommes et ces femmes ont récemment repris les rênes d’une ferme existante ou ont démarré leur propre entreprise agricole. Ces participants représentaient 19 entreprises distinctes situées dans les MRC de Lotbinière (5), de Bellechasse (6), de la Nouvelle-Beauce (1), de Robert-Cliche (3), des Appalaches (2) et de la Ville de Lévis (2).

Comme LARACA souhaitait être un exemple en matière d’achat local, elle a offert une formule hybride de cocktail dinatoire aux 260 convives afin de leur faire découvrir un maximum d’entreprises de la région. La Maison de Blanche et Zéphirin a concocté plusieurs bouchées, plus délicieuses les unes que les autres. Au menu : 19 producteurs et transformateurs de la région, dont deux entreprises participantes.

Pendant la soirée, chaque entrepreneur voyait son parcours être partagé à l’auditoire par l’animatrice de la soirée, Mme Caroline Dumont. Passion et détermination sont les deux mots résumant à merveille l’établissement des participants. Qu’ils proviennent ou non du milieu agricole, plusieurs « hommagés » ont dû se retrousser les manches maintes fois pour concrétiser leur rêve d’établissement.

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont collaboré à la réussite de cet événement, dont plusieurs généreux partenaires. « Parmi ceux-ci, mentionnons nos sept partenaires platine : la Banque Nationale, Bernard Breton inc., Desjardins Entreprises, La Coop, Réseau Agriconseils, Promutuel et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) », soulignait Mme Marilyn Caron, présidente de LARACA et membre du comité organisateur. Elle ajoutait : « Sans cette aide précieuse, notre seconde Soirée Hommage n’aurait pu avoir lieu. Les parcours fort inspirants des jeunes agricultrices et agriculteurs n’auraient pas été partagés; ils n’auraient donc pas suscité toute l’admiration qui leur revient de droit, ni inspiré d’autres jeunes voulant se lancer dans cette profession. »

M. Alex Berthiaume, premier vice-président de LARACA et membre du comité organisateur, ajoute : « Le cahier souvenir contenant tous les textes lus pendant la soirée est disponible sur le site de la Fédération de la relève agricole du Québec. » Il est possible de lire les textes en ligne, au http://www.fraq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/cahiersouvenir_laraca2015-lr2.pdf.

 

Source : Communiqué

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Soutien aux entreprises: une année record pour le CAE Beauce-Chaudière

Le CAE Beauce-Chaudière vient de connaître une année record en matière de financement, avec des investissements de 2,2 MS, en plus du soutien de quelque 100 entreprises sur son territoire d'opération. C'est du moins le bilan qui a été dressé, ce mercredi 9 juillet, à l’occasion de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme. Ainsi, durant ...

Publié le 10 juillet 2025

Gala Reconnaissance des Etchemins: l'appel de candidatures est lancé

L'appel de candidatures est lancé en vue du 8e Gala Reconnaissance des Etchemins qui sera présenté en novembre. L'événement vise à mettre en lumière des entreprises, des organisations et des personnalités qui se sont démarquées par des actions innovantes ou exemplaires, par des investissements importants, par la création d’emplois, ou encore, par ...

Publié le 8 juillet 2025

Le fabricant Mirage classé premier en plancher de bois franc pour une 18e fois

Le fabricant de planchers de bois franc Mirage, dont le siège social est établi à Saint-Georges, vient d'être reconnu pour une 18e fois leader parmi les manufacturiers du genre en Amérique du Nord. L'entreprise beauceronne a remporté une fois de plus la palme dans la catégorie Design et Qualité, en plus de se démarquer au niveau du Service, ...

app-store-badge google-play-badge