La Commission de protection du territoire agricole permet au Zoo Miller de poursuivre ses activités
La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a émis un avis public en date du 6 février dernier signifiant que le Zoo Miller de Frampton pourra poursuivre ses opérations en toute quiétude.
Rappelons qu’une plainte avait été déposée auprès de la CPTAQ lors de l’ouverture du Zoo en 2012 alors que l’entreprise à vocation touristique opérait dans une zone classée agricole. Pour l’organisme gouvernemental, la question n’était pas d'établir la pertinence de garder des animaux sauvages dans ces lieux, puisque cela relève de l’agriculture aux yeux de la loi, mais de comprendre si les activités éducatives offertes sur place nuiraient à la pratique de l'agriculture et au développement des activités et des entreprises agricoles du milieu.
Or, à la suite de l’analyse complète du dossier et des rencontres avec les propriétaires, la Commission a jugé que le centre d’observation de la faune ne constitue pas une nuisance dans le secteur.
Par ailleurs, contrairement aux allégations véhiculées, l’entreprise n’était pas dans l’illégalité en opérant lors de la période d’étude du dossier à la CPTAQ. Toutefois, une réponse négative de la Commission aurait mis un terme définitif aux activités du Zoo.
Soulagé par cette nouvelle, le copropriétaire, Clifford Miller, salue le travail de la municipalité et de la MRC de la Nouvelle-Beauce dans ce dossier.
Ayant obtenu le statut de Jardin zoologique en décembre dernier, le site deviendra sans doute au cours des prochaines années un attrait touristique majeur qui générera des retombées intéressantes dans la région. (Voir article « Le Zoo Miller devient officiellement un Jardin zoologique ».)
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Un citoyon de Vallée-Jonction