Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les avantages de diminuer son empreinte carbone

durée 16h53
26 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le consultant en efficacité énergétique, Christian Perron, est venu ce sujet et de l'empreinte carbone lors d'un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d'industrie de la Nouvelle-Beauce qui a eu lieu ce matin (26 février) au Secteur S de Vallée-Jonction.

Selon M. Perron, il existe plusieurs avantages à améliorer son efficacité énergétique, que ce soit pour une résidence ou pour une entreprise. Cela permet d'économiser de l'argent, d'améliorer la productivité et la compétitivité d'une compagnie, ainsi que de contribuer à la protection de l'environnement.

Pour réaliser des économies d’énergie, il faut diminuer l’empreinte carbone en produisant le moins possible de gaz à effet de serre dont les plus connus sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O), mieux connu sous le nom de gaz hilarant.

Afin d’encourager les entreprises de la province à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, il a instauré la bourse du carbone, devenant le deuxième endroit en Amérique à le faire après la Californie.

À titre d’exemple, une entreprise qui produit annuellement plus de 25 000 tonnes de gaz à effet de serre devra diminuer à 25 000 ou moins pour respecter les règlements de la bourse. Elle peut aussi acheter des crédits à d’autres compagnies qui ont diminué leurs émissions de gaz suffisamment ou débourser dix dollars par tonne supplémentaire.

L’énergie pyrolytique

M. Perron a aussi abordé le sujet de la pyrolyse, un procédé qui consiste à brûler de la biomasse dans un endroit sans oxygène. Cette combustion permet entre autres de produire une huile (huile pyrolytique), qui peut servir de carburant. «Ce procédé n’est pas nouveau, les Allemands, les Anglais et les Français s’en servaient pour alimenter leurs véhicules lors de la Seconde Guerre mondiale», a mentionné le conférencier.

De plus, «cette huile dégage 40 % moins de gaz à effet de serre que le pétrole et ne contient pas de souffre», ajoute-t-il. Mentionnons également que la machine qui permet de produire l’huile pyrolytique est autosuffisante énergiquement à 95 %.

Christian Perron a terminé sa conférence en encourageant les membres de la Chambre de commerce à se renseigner davantage concernant les programmes environnementaux offerts par le gouvernement grâce à la bourse du carbone.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

app-store-badge google-play-badge