Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les PME ont plusieurs outils à leurs dispositions pour gérer les risques à l’international

durée 14h46
17 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 17 mars dernier, au Centre de Congrès le Georgesville, le Conseil Économique de Beauce, commissariat industriel, recevait Nathalie Lambert, directrice régionale de l'Est du Québec de la société d'État, Exportation et développement Canada (EDC). Par sa conférence intitulée : « La gestion des risques à l’international », cette dernière a exposé les nombreuses possibilités s’offrant aux PME afin de pouvoir accroître leurs activités à l'étranger, et ce, à moindre risque.

Le but de la rencontre avec la centaine de gens d’affaires présent était avant tout de démystifier cette société d’État du gouvernement fédéral. EDC a généré en 2010 un volume d’activités de 84,6 milliards $, dont un record de 24,7 milliards $ d’activités dans les pays émergents. Elle fait affaire avec 8300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers sur quelque 200 marchés.

Cette entité autosuffisante soutient et développe directement ou indirectement, le commerce extérieur du Canada ainsi que la capacité du pays d'y participer et de profiter des débouchés offerts sur le marché international. Soulignons qu’au Canada, un emploi sur trois dépend de l'exportation.

Ayant un bureau à Québec depuis 10 ans, EDC est de plus en plus présent dans le portrait des PME de l’Est-du-Québec selon Mme Lambert avec une dizaine affectée à la région en appui d’une équipe de 1400 employés principalement regroupés à Ottawa. « Aujourd’hui, on le connaît beaucoup plus en raison de notre démarchage dans la région en rencontrant des entreprises et des institutions. Notre service est plus connu et avec plus de gens sur le terrain, nous avons un impact certain », pense la directrice régionale.

EDC agit en complémentarité avec ses partenaires tels que d’autres institutions financières et organisations comme Investissement Québec pour notamment partager le risque. C’est d’ailleurs, l’orientation du nouveau président d’EDC nommé en janvier, Stephen Poloz. Ce dernier a été l’ancien économiste en chef de l’organisation. « Il nous disait qu’il faut travailler en partenariat. Ainsi, nous allons mieux aider nos entreprises », pense Mme Lambert.

Les exportateurs et les investisseurs canadiens peuvent prendre de l’expansion à l’international en appui avec différentes solutions de financement, d'assurance ou encore de gestion des risques. Les différents produits vont des garanties d'exportation aux garanties de sûreté financière (activités à l'étranger) passant même par le financement des fournisseurs, des projets d’investissement étranger et même pour les acheteurs étrangers de biens et/ou de services canadiens. Il y a aussi possibilité de prêts, de garanties et de lignes de crédit pour ces acheteurs étrangers.

Plus concrètement, EDC permet de se protéger des aléas du monde de faire affaire à l’international. Que ce soit des faillites d’acheteurs ou de fournisseurs, non-paiement de marchandises ou des risques politiques comme la situation qu’a vécue l’Égypte récemment. Dans d’autres cas, EDC peut protéger une partie des biens que l’entreprise exportatrice ne peut être en mesure de livrer dans un pays pour diverses raisons. L’exemple le plus frappant est le tsunami ayant causé une réaction en chaîne dévastatrice sur le Japon.

Prochain déjeuner
Il s’agissait donc du dernier déjeuner thématique de la saison 2010-2011. Le prochain événement sera le 10e déjeuner de prestige se tiendra le 8 avril prochain qui portera sur L'entrepreneuriat au féminin. Il mettra en vedette les conférencières, Mélanie Morin, Atelier Excel, Marie-Claire Filion, Industrie Bourgneuf et Linda Bourgault, L.S. Bilodeau. Déjà 375 personnes sont inscrites à l’activité gratuite, il reste quelques places de disponibles. L’inscription est obligatoire.

AGA le 30 mars
Les membres du Conseil économique de Beauce seront conviés à la prochaine assemblée générale annuelle. Celle-ci se déroulera le 30 mars à 17 h au Georgesville.

Souper de prestige
Les gens d’affaires seront aussi conviés à la 18e édition du  Souper de prestige le 12 mai. Plus de 225 personnes ont confirmé leur présence jusqu’à présent afin d’entendre le conférencier, Gérard Geoffrion de Van Houtte. Soulignons que leurs produits se retrouvent dans 75 000 emplacements soit entreprises bistros, et restaurants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié le 3 mai 2025

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge