Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colude veut poursuivre la relance de Saint-Ludger

durée 16h02
28 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Corporation ludgéroise de développement s’est réunie mercredi dernier à l’OTJ à l’occasion de son assemblée générale annuelle. L’événement a permis de brosser un portrait des réalisations de la dernière année, annoncer ses couleurs pour la prochaine et dévoiler certaines modifications de son plan de relance économique pour la localité de Saint-Ludger.

En 2010, l’organisme administrant le plan de relance économique de la municipalité a versé 17 132 $ en subventions à 14 groupes et individus. Ces octrois sont accordés lors de constructions ou d’achats de bâtiments et de terrain sur le territoire de la municipalité. Il s’agit toutefois d’une baisse considérable comparativement à l’an dernier ce chiffre atteignait 25 981 $.

Des modifications ont aussi été annoncées pour la relance résidentielle, commerciale et industrielle lors de la soirée. Celles-ci sont effectives depuis le 1er janvier. Parmi les grands changements, la municipalité, principal contributeur du plan de relance se réserve le droit de mettre fin à ce programme sans préavis. Désormais, seuls les acheteurs d’une première habitation pourront obtenir des allocations équivalentes au droit de mutation et à la somme des taxes foncières pour une durée d’un an. Auparavant, cette mesure était ouverte à tous. Une autre mesure vise aussi la rénovation d’un bâtiment, mais la valeur des travaux réalisés la première année suivant l’acquisition doit maintenant excéder 25 000 $. 

« Nous avons fait des modifications pour poursuivre le plan dans le temps, souligne Diane Roy, présidente de la Colude et mairesse de la Localité. L’objectif est de stimuler des constructions et développements et attirer de nouveaux résidents à Saint-Ludger. »

Cette diminution d’investissement du plan de relance s’est reflétée dans les états financiers de la Corporation. Cette dernière a enregistré des produits de 26 226 $ et des dépenses de 19 931 $ pour un excédent de 6895 $. L’an dernier, la Colude avait enregistré une insuffisance de fonds de 7922 $. Les actifs non affectés sont désormais de 27 489 $.

Bonne nouvelle pour la Colude, la participation du Mouvement Desjardins en 2011 a été bonifiée à 8000 $. Elle était de 6000 $ l’an dernier et de 5000 $ l’année suivante.

Un emblème floral pour Saint-Ludger
L’hémérocalle a été l’emblème floral choisi pour représenter la localité par la Colude. Étant une fleur possèdent différentes variétés, le cultivar sera déterminé par le comité d’embellissement à être formé prochainement. « La nature d’une hémérocalle, tout comme celle de la Colude : c’est d’être là pour embellir et améliorer notre milieu de vie. »

Une bourse pour la relève
Lors de la soirée, la Colude a décerné la toute première bourse de son histoire pour encourager la jeunesse à s’établir à Saint-Ludger. Cette bourse a été octroyée à Valérie Carrier, finissante de secondaire 5 à la Polyvalente Bélanger. Le montant de la bourse est de 250 $ puisé à même la subvention du Mouvement Desjardins.

En quête d’un projet
La mairesse a lancé un appel à la communauté à soumettre un projet rassembleur qui pourrait être éligible au pacte rural. La somme de 47 000 $ serait disponible pour l’élaboration de projet. « Il y a plusieurs options qui nous viennent en tête. Nous aurons besoin de l’appui de la population pour bâtir et réaliser d’un projet. Si personne ne s’implique pour démarrer quelque chose. Les sommes d’argent sont retournées au Fonds consolidé du pacte rural et deviennent éligibles aux municipalités qui choisissent de présenter des projets. Il faut bouger avant la fin de la présente année pour rien perdre. Les administrateurs de la Colude sont motivés pour agir, mais pour avancer il faut l’appui de la population », lance Mme Roy.

Du côté de la Colude, elle souhaite poursuivre plusieurs actions de son plan de développement telles la corvée à l’OTJ, la distribution d’arbres, améliorer la situation de l’emploi, contribuer au bien-être de la famille et améliorer l’accessibilité aux activités de loisirs et des organismes locaux. Par ailleurs, parmi les objectifs, de réaliser une piste cyclable et d’implanter un défibrillateur à même l’unité d’urgence de la municipalité.

Changement dans la composition du CA
Lors de l’assemblée, il y a eu un seul changement dans la composition du conseil d’administration de la Colude. Magalie St-Pierre remplacera Alain Demers sur le conseil toujours composé de Geneviève Maheux, Sandra Côté, Jacquelin Veilleux, Roger Gagnon, Gaétane Dulac et de la mairesse, Diane Roy.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

app-store-badge google-play-badge