Inquiétudes dans la région à la suite du conflit entre Olymel et ses employés
Au-delà des chiffres et des positions des parties, le conflit de travail à l’Abattoir Olymel de Vallée-Jonction a des impacts majeurs sur l’économie de Vallée-Jonction, la Nouvelle-Beauce, la Beauce et l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches.
Suite au communiqué émis par Olymel le 29 mars 2015, le maire de Vallée-Jonction, M. Réal Bisson, le préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, M. Richard Lehoux et le président du CLD de La Nouvelle-Beauce, M. André Bonneville, sont inquiets de la réouverture partielle de l’entreprise, notamment en raison des délais liés au règlement du conflit et de l’annulation des contrats d’approvisionnement en porcs. S
En se basant sur le communiqué d’Olymel, on déplore qu’après : une conciliation intensive, une majoration de la rémunération globale par l’employeur, une entente de principe faisant l’objet d’une recommandation positive par le conciliateur du ministère du Travail, l’acceptation de la recommandation du conciliateur par l’exécutif syndical que la proposition ne soit pas soumise aux travailleurs pour qu’ils puissent prendre une décision.
« Nous croyons que le Syndicat devrait présenter et recommander cette proposition négociée à ses membres. En cette période de fragilité économique, ni les travailleurs, ni les municipalités, ni les entreprises n’ont les moyens de se payer, plus longtemps un tel conflit » conclut, les trois hommes.
