Le projet éolien communautaire du Granit franchit une nouvelle étape
Seize localités de la MRC du Granit regroupées sous la société Énergie du Granit et EDF EN Canada (Saint-Laurent Énergies) a annoncé aujourd'hui la signature du contrat d’approvisionnement par lequel ils s’engagent à produire et vendre à Hydro-Québec, l’électricité provenant du parc éolien du Granit situé sur le territoire de la municipalité de Saint-Robert Bellarmin. La conférence de presse s'est tenue à l'Hôtel de Ville de la localité en présence d'intervenants du milieu et des médias.
Les intervenants politiques ont qualifié de « grand jour » cette signature de ce contrat. Celui-ci marque la fin d’une longue démarche visant d’abord la sélection du projet dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec pour des projets communautaires et la satisfaction de diverses exigences juridiques et administratives permettant l’engagement de la MRC et des municipalités impliquées dans ce projet.
« Ensemble nous participons aujourd'hui à l’écriture d’une page importante du développement de la municipalité. Un territoire d’approximativement 500 hectares qui étaient jusqu’à ce jour utilisés pour l’exploitation forestière et la chasse ouvre sur une tout autre forme d’activité reliée au développement durable de nos communautés. Saint-Robert entre dans l’aire de l’énergie éolienne. La réalisation de ce projet est un bel exemple du dynamisme de notre municipalité et des municipalités de la MRC du Granit », a affirmé le maire de Saint-Robert, Jeannot Lachance.
Ce parc éolien, qui nécessitera des investissements de 60 M$, comptera 12 éoliennes qui auront au total une puissance installée de 24,6 mégawatts. Le projet sera construit et exploité par un partenariat entre Énergie du Granit inc. (30 %) et EDF EN Canada inc. (70 %) dont la gestion est confiée à Saint-Laurent Énergies inc., compagnie spécialisée en gestion de parcs éoliens.
Selon le directeur général de Saint-Laurent Énergies, Stéphane Boyer, la réussite du projet éolien à Saint-Robert a reposé sur la volonté du milieu d’accueillir ce parc éolien, le travail harmonieux entre les partenaires du projet et l’approbation du précédent projet de 40 éoliennes par Hydro-Québec. Ce parc de 80 MgW facilitera l’intégration des 12 éoliennes du projet communautaire qui comptera 52 éoliennes d’ici 2014.
La première étape étant maintenant franchie, le contrat d’approvisionnement en électricité devra être soumis à la Régie de l’énergie pour approbation. « On n’a pas d’inquiétude à ce niveau », précise M. Boyer, de Saint-Laurent Énergies.
Le début des travaux s’amorcera après l’obtention de tous les permis et les autorisations environnementales auprès du gouvernement. Cela signifie qu’une étude d’impacts environnementaux devra être soumise au gouvernement puis sera soumis à une période d’information de 45 jours par le Bureau d’audiences publiques de l’environnement.
Le présent contrat prévoit qu’Hydro-Québec Distribution achètera l'électricité produite et que le parc éolien sera en opération pour une durée de 20 ans. La construction et le rodage des équipements du parc éolien du Granit se feront en 2013 et 2014. Les premiers kilowatts devant être livrés au plus tard le 1er décembre 2014.
En retour de son investissement dans le parc éolien, la MRC retirera, par le biais d’Énergie du Granit inc., des bénéfices totaux estimés de 14 M$ à 20 M$ pour les 20 années d'exploitation du parc. Ces bénéfices seront partagés entre les 16 municipalités de la MRC du Granit qui ont accepté de participer au projet. « Dans le monde municipal, on sait à quel point, les attentes au niveau des services sont de plus en plus importantes. On sait également à quel point les besoins financiers sont importants et que les sources de financements sont extrêmement rares. D’avoir des revenus autonomes qui ne viennent pas des taxes, c’est ce que les municipalités et les MRC recherchent dans l’ensemble du Québec », se réjouit Maurice Bernier, préfet de la MRC du Granit.
Cependant, les 16 localités ont consenti à investir près de 8,5 M$. André Saint-Marseille, président d’Énergie du Granit et maire de Piopolis, a précisé que l’emprunt de cette somme sera ventilé de façon à ne pas avoir une incidence sur le compte de taxes des contribuables. Au contraire, il affirme que cette participation à Énergie du Granit fournira des revenus supplémentaires pour les municipalités participantes ainsi que des redevances pour la ville-hôtesse du parc, Saint-Robert.
« Pour la municipalité, le projet éolien communautaire dont il est ici question devrait nous rapporter des redevances d’environ 50 000 $ dès la première année, et ce montant sera indexé annuellement », commente le maire Jeannot Lachance.
Par ailleurs, en tant que l’un des 16 partenaires d’Énergie du Granit, la localité touchera près de 3 % des bénéfices anticipés de 14 M$ à 20 M$. Ces sommes s’ajouteront aussi aux redevances prévues dans le cadre du projet de 80 mégawatts de Saint-Laurent Énergies. Pour Saint-Robert, l’ensemble des redevances et revenus de l’éolien pourrait représenter jusqu’à 25 % du budget lorsque le parc sera entièrement opérationnel.
Selon le préfet Bernier, la municipalité de Saint-Robert dont son économie reposait sur la chasse, l’acériculture, la sylviculture et récemment avec l’écotourisme avec le mont Bélanger pourra être cité comme étant une communauté d’intérêts avec l’éolien. « C’est un plus pour une communauté qui a manifesté de l’ouverture pour ce genre de projet et aura plusieurs autres retombées », annonce M. Bernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.