L’année 2010 a été sous le signe du Sommet socioéconomique au CLD Beauce-Sartigan
Le Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan a dressé le bilan de la dernière année hier soir au Georgesville devant près d’une cinquantaine d’acteurs du milieu socioéconomique et politique de la MRC. Au terme de cette année, l’une des plus grandes réalisations au cours de l’année a été sans aucun doute la mobilisation de la communauté dans le cadre du Sommet socioéconomique.
« L’année 2010 a été l’année du Sommet socioéconomique. On s’affaire maintenant à soutenir les différents groupes de travail formés par sphère d’intervention à la suite du Sommet. On va de l’avant et on continue le travail amorcé », a affirmé Jean-Guy Jacques, réélu à la présidence de l’organisme pour une deuxième consécutive.
En ce sens, Michel Tétrault, directeur général du CLD, souligne quant à lui que plusieurs dossiers cheminent tel que prévu soit ceux de l’immigration, Villes et villages et l’autoroute 73. Soulignons que le CLD a donné son appui au groupe Solidarité Autoroute dans ses revendications pour faire avancer le dossier.
Des résultats concrets
Par ailleurs, M. Tétrault a tracé le bilan des actions de l’équipe du CLD qui a répondu à 433 demandes de consultation, d’orientation, de référencement et de financement. Il s’agit d’une augmentation de 50 % du nombre d’interventions réalisées en 2009. Au cours des 27 séances d’infodémarrage (séances d’information gratuites sur les étapes au démarrage d’une entreprise) tenues en 2010, l’équipe de conseillers en développement économique du CLD a reçu 159 promoteurs et 21 d’entre eux ont mené à bien un projet d’affaires.
Malgré le ralentissement économique en toile de fond, le CLD a injecté par le biais de ces fonds et programmes près de 625 600 $ dans 37 projets stimulant des investissements de 6 414 600 $. Le CLD aura donc contribué à maintenir ou à créer 92 emplois.
Treize projets ont émané de la communauté dans le cadre de la seconde politique nationale de la ruralité. Ils ont fait l’objet d’octrois totalisant 221 167 $ générant des investissements de 475 987 $. Parmi les projets acceptés dans le cadre de la politique, soulignons notamment l’appui à la table jeunesse en milieu rural pour l’organisation de Beauce-Sartigan TV, le premier show de la téléruralité.
Le service de mentorat d’affaires est en pleine recrudescence. Le nombre d’entrepreneurs jumelés à un mentor a grimpé de neuf à 20 entrepreneurs. Ce jumelage permet ainsi le partage d’expériences « d’être en affaires » et des échanges sur les défis et difficultés rencontrées par les entrepreneurs.
À la Maison du tourisme, 7970 visiteurs ont été accueillis au bureau touristique en 2010, comparativement à 8331 en 2009. En contrepartie, le site Internet a connu une popularité accrue. Le site a généré des 84 580 visites en 2010 contrairement à 72 430 en 2009 à visites pour l’année 2010. Dans la division du tourisme d’affaires, rappelons que 16 congrès et 15 événements de plus de 50 nuitées ont été accueillis dans la région. Ces activités ont généré des retombées économiques directes de 988 848 $.
Au cours de la prochaine année, CLD entend notamment poursuivre sa mission économique sur le territoire en stimulant les investissements en tourisme, s’attardant au besoin de relève en entreprises, offrant services et des leviers financiers correspondants au besoin des entrepreneurs.
Ouvert à un rapprochement avec le CEB
Lors de l’assemblée, le sujet d’un rapprochement avec le Conseil économique de Beauce (CEB) a aussi été évoqué. Le président Jacques a réitéré l’ouverture à une collaboration ayant même été l’un des fondateurs du CEB. Il a aussi réaffirmé le besoin des deux organismes travaillent ensemble, sans l’obligation nécessaire d’une fusion. Quelques rencontres ont également d’ailleurs eu lieu entre les deux organismes de développement économique. De son côté, Jimmy Laflamme, président du CEB, était présent à l’assemblée souhaite également poursuivre les pourparlers afin d’en venir à rapprochement.
Du nouveau au sein du conseil d’administration
René-Yves Desjardins, représentant de la Comission scolaire de la Beauce-Etchemin a été nommé au titre de secrétaire-trésorier, en remplacement de Guy Dubé. Pour ce qui est de la présidence et de la vice-présidence, Jean-Guy Jacques et Marcel Drouin demeurent en poste pour une autre année. Kathy Larochelle de l’entreprise CDID Net et Nicole Jacques de Moisson Beauce se joignent au conseil d’administration et représenteront respectivement les secteurs « tertiaire moteur » et « communautaire ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.