Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un retour positif pour 2011 dans la Beauce

durée 15h58
15 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Contrairement à 2009, le secteur manufacturier a connu léger regain de vie en 2010 dans ce qui enchante les directeurs généraux des CLD de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche ainsi que celui du Conseil économique de Beauce. Ces derniers ont dévoilé hier leur sondage annuel sur les indicateurs économiques des industries de la grande Beauce.

D’après les statistiques recueillies par les trois organisations, la valeur de production a connu une légère hausse de 3,07 % en 2010 passant de 3 568 000 000 $ à 3 678 000 000 $. Sur 10 ans ce résultat représente cependant 88 % de la plus haute valeur obtenue. Cependant, la valeur de production se situe bien en bas de la moyenne à 3 905 000 000 $. « Cela témoigne d’une certaine reprise au niveau de l’économie », commente le directeur général au CEB, Claude Morin.

Les ventes au Québec ont aussi connu une légère augmentation avec un gain de 4,18 % s’élevant à 1 982 000 000 $. De plus, cela surpasse la moyenne des dix dernières années et correspond à 97 % du sommet obtenu en 2005 : 2 039 223 000 $.

Les ventes hors Canada ont atteint leur plus bas niveau en 2010 en raison d’un dollar au pair avec les Américains et les soubresauts de la crise économique qui se font toujours. En baisse, et ce, depuis 2004, les entreprises beauceronnes ont tout de même exporté pour une valeur de 933 247 000 $. Cette performance correspond seulement à 59 % de la plus haute statistique recueillie au fil des dix dernières années. Le sommet avait été atteint en 2002 où le dollar canadien était à 65 ¢. Il évoque que cette diminution de 5 % des exportations pourrait se reproduire si la devise canadienne demeure élevée en 2011.

En raison de cette baisse marquée des exportations, les entreprises manufacturières beauceronnes se sont tournées vers le Canada. Les ventes canadiennes hors Québec ont d’ailleurs connu une hausse marquée soit de 11,44 %. Elles sont passées de 684 M$ à 762 M$. « C’est en lien direct avec la baisse des marchés américains. Au moins, nos gens vont chercher de l’argent des autres provinces. Quelque part, ce n’est pas mauvais, puisque le jour où l’économie va reprendre en sol américain, si nos entrepreneurs peuvent reconquérir les marchés perdus à ce niveau-là, ils vont faire face à de beaux problèmes », a commenté M. Morin.

Un autre signe encourageant pour le secteur manufacturier est la hausse significative de 13,62 % des investissements sur le territoire. En 2009, le niveau d’investissement était à son plus bas niveau en 10 ans soit 77,92 M$. En 2010, les entreprises ont investi 88,54 M$.

Un léger gain d’emplois en attendant un autre déclin
Au niveau des emplois, les résultats du sondage indiquent que la Beauce démontre un premier gain depuis 2005. Contrairement à l’année précédente, le nombre d’emplois industriel a fait un bond de 1,57 % en 2010 pour atteindre 17 261 emplois. En revanche, la Nouvelle-Beauce a tout de même perdu 204 emplois perdus soit majoritairement dans le secteur de la métallurgie. Sur une période de 10 ans, ce sont quelque 4926 emplois de types industriels qui se sont perdus au fil des ans.

Soulignons qu’il serait fort étonnant que les statistiques de 2011 et de 2012 soient plus favorables qu’en 2010. Quelques fermetures d’entreprises ont été annoncées au cours des derniers mois soit RGR, Confection de Beauce, Habitec, Reliures Express pour que nommer celles-ci.

Beaucoup de défis
« L’année 2011 s’entame sur une positive de par ces indicateurs. Par contre, la pression demeure encore très forte sur nos industriels », commente M. Morin.

Ces entrepreneurs doivent conjuguer avec un dollar au pair. M. Morin souligne que plusieurs entreprises se disaient incapables de résister trop longtemps avec un dollar à 85 ¢ ont fini par plus ou moins s’adapter en raison de meilleures pratiques d’affaires et d’une amélioration de leur productivité.

Cependant, d’autres défis guettent notamment les industriels dont l’entrée des produits américains par la faiblesse de leur devise, la pénurie de main-d’œuvre, l’âge avancé d’un bon nombre de propriétaires et le processus de relève qui tarde à s’implanter localement.

D’après les explications de M. Morin, l’âge avancé des propriétaires dirigeants et le manque de relève pourraient expliquer en partie un manque d’intérêts pour les entrepreneurs âgés de réaliser des investissements et à faire croître l’entreprise. Les organismes de développement économique de la région s’attarderont à la relève en entreprise dès 2011. Ce sera le thème du prochain tournoi de golf du CLD Robert-Cliche.

 «Malgré que les défis ont toujours fait partie de leur quotidien, ils seraient bien en droit de connaître une accalmie », estime le directeur général du CEB qui estime tout de même que la majorité des entreprises sont prêtes à prendre la reprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

app-store-badge google-play-badge