Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Xplornet corrige le tir dans le débat sur le service Internet haute vitesse

durée 00h00
19 avril 2011
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le directeur général de l’entreprise Xplornet pour le Québec et les provinces de l’Atlantique, Charles Beaudet, ne souhaite pas s’immiscer dans le débat politique sur le service Internet haute vitesse dans les régions dont en Beauce mais celui-ci tient tout de même à rectifier certaines déclarations. M. Beaudet affirme que la couverture Internet qui sera offerte par Xplornet d’ici la fin de l’année 2011, n’est pas comparable avec ce qui est offert actuellement par son entreprise.

Comparatif
Selon M. Beaudet, Xplornet offre actuellement un mégabit/seconde au prix de 44, 99 $ par mois et deux mégabits/seconde au prix de 119 $ par mois.  Avec le nouveau satellite, qui sera lancé au cours de l’été 2011, l’entreprise offrira le service de 1,5 mégabit/seconde pour la somme de 44,99 $ par mois ou de 3 mégabits/seconde pour la somme de 54,99 $ par mois.

Fiabilité et potentiel
Pour ce qui est de la fiabilité du service, on ne peut pas promettre qu’il n’y aura jamais de coupure, mais si l’installation est faite par un professionnel de l’entreprise, les coupures seront très rares, ajoute M. Beaudet.

Le directeur général de l’entreprise Xplornet pour le Québec et les provinces de l’Atlantique affirme que son entreprise prévoit offrir le nouveau service dès le mois d’octobre prochain. Si le premier satellite sera propulsé dans l’espace cet été, le second le sera au printemps 2012, selon le représentant de l’entreprise néo-brunswickoise.

Il ajoute aussi que son entreprise pourra offrir éventuellement, selon les besoins, des services pouvant aller jusqu'à 5, 10 ou 25 mégabits/seconde

Rappelons que le candidat libéral de Beauce, Claude Morin, a déploré la décision des conservateurs de donner le contrat à une seule entreprise au Canada plutôt que de laisser le champ libre aux coopératives ou entreprises régionales, le 13 avril dernier. Celui-ci évoquait que les frais mensuels exigés pour avoir accès à internet haute vitesse par le biais de l’entreprise Xplornet pourraient coûter jusqu’au double de ce qui est offert par les compagnies locales. « Ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’une Lamborghini. Peu de gens pourront s’offrir un service aussi coûteux », dénonçait alors le candidat libéral. Ce sont ces propos qui ont fait réagir, le représentant de l'entreprise Xplornet.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AL
    Alain Larivière
    temps Il y a 14 ans
    En ce qui concerne le prix, je donne raison à M. Morin. Les prix du marché pour une vitesse de 5 à 6 MBps se situe aux environs de 35$ à 40$ comparativement à 35$ pour 1.5 MBps et 55$ pour 3 MBps offert par Explornet. Donc si j'extrapole, un service internet d'Explornet de 6 MBps se situerait aux environs de 75$ à 90$ et peut être même plus.
  • C
    Claude
    temps Il y a 14 ans
    Par expérience, le service Xplornet est un dépanneur et non pas une connection permanente pour une famille. Les gens restent avec Xplornet, car il n'y a pas d'autres solutions, mais ce n'est vraiment pas ce à quoi les utillisateurs s'attendent en fait de connection Internet. Le problème est au niveau de l'envoi d'information et du retour, c'est extrèmement long, imaginez votre petite antenne qui émet vers le satellite et le retour vers votre domicile. C'est vraiment pas adéquat comme solution. C'est un dépanneur tout simplement. La Beauce doit se doter de réelle infrastructure réseau à partir de coopérative locale qui vont bien desservir leur population.
  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 14 ans
    Avez-vous déjà essayé un système par satellite ? Moi ? Si. Lorsque j'habitais Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, j'ai essayé un tel système et c'était affreux ! Délais de transmission et de réception rendant impossibles les communications par Skype, MSN et autres, ou les jeux en temps réels. De plus, lorsque vous dépassez un certain quota, le satellite redescend votre vitesse à celle d'une ligne téléphonique ordinaire, pour vous punir, comme il y a 15 ans. Un vrai bordel !!! C'est vraiment de l'Internet de deuxième classe à un prix exhorbitant... L'Internet très haute vitesse est déjà disponible, à peu près partout, depuis novembre 2009, sur le réseau HSPA, à partir de 30$ par mois, avec Virgin, et 35$ par mois avec Bell, et Rogers, grâce au petit routeur de poche MiFi 2372. Telus offre l'équivalent, avec une autre marque de routeur. Les deux modèles de routeurs permettent la connexion jusqu'à cinq appareils en WiFi, sans fils. Bell, Telus et Virgin utilisent les mêmes antennes et Rogers, son propre système. J'utilise, moi-même, le système HSPA, au Lac-Poulin, depuis novembre 2009, et j'obtiens des vitesses de 5 MEGs par seconde, en téléchargement, alors que la ligne fixe de Telus ne donne qu'un peu plus de 800 KBPS. C'est presqu'incroyable lorsqu'on sait que même un cellulaire ordinaire de Telus ou Rogers a un signal pourri au Lac-Poulin. J'ai annulé ma ligne téléphonique régulière avec Telus, pour ne garder qu'une ligne sèche, mon iPod Touch et le routeur MiFi 2372. J'ai testé le réseau HSPA de Bell, Telus et Virgin, à Saint-Robert et dans plein de petits villages et routes, et ça marche super bien ! On peut obtenir le petit routeur MiFi 2372 au Carrefour Saint-Georges. C'est tout simple et on a l'Internet très haute vitesse partout, même dans l'auto, ou à la cabane à sucre.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

app-store-badge google-play-badge