Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les régions refusent de se taire selon la coalition « Touche pas à mes régions »

durée 13h37
21 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La coalition « Touche pas à mes régions !» déplore le recours au bâillon pour l’adoption du projet de loi 28. Avec cette loi, le gouvernement libéral vient d’abolir des outils de développement et de concertation régionale, tels que les Conférences régionales des élus (CRÉ).

« La vision gouvernementale du développement des régions est floue et improvisée. C’est un jour triste pour le développement régional, car le gouvernement a mis fin hier, à coup de bâillon, à un demi-siècle d’histoire. Pourtant, lors de notre passage en commission parlementaire, nous avions souligné notre volonté de collaborer avec les élus de l’Assemblée nationale. Coupés du terrain, les députés ont refusé de trouver une voie de passage qui aurait permis au gouvernement d’atteindre ses objectifs financiers, et aux régions de maintenir des outils nécessaires à leur dynamisme socioéconomique. Je suis consterné du manque d’écoute de notre gouvernement, car d’autres options que le démantèlement pur et simple étaient possibles », a déclaré le porte-parole de la coalition et maire de Gaspé, M. Daniel Côté.

La coalition « Touche pas à mes régions !» compte sur le gain obtenu lors de sa rencontre privée avec le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, le 1er avril dernier, pour mobiliser les régions et les encourager à mettre en place des instances de concertation. « Cette rencontre a tout de même permis d’obtenir un engagement du premier ministre à reconnaître formellement des instances régionales de concertation si la volonté des milieux était exprimée. C’est un pas significatif lorsque l’on considère qu’il y a quelques semaines à peine, le gouvernement doutait de la pertinence de telles instances, pourtant essentielles pour maintenir un tissu social et économique régional fort », a poursuivi le porte-parole de la coalition, M. Gérald Lemoyne.

Un sommet dans chacune des régions du Québec

En réponse à la demande du premier ministre Philippe Couillard, MM. Côté et Lemoyne, entendent suggérer et inviter les membres de la coalition à solliciter, dans leurs régions, la tenue d’un sommet régional sur l’avenir social et économique, à l’instar du Sommet qui aura lieu en juin prochain au Saguenay-Lac-Saint-Jean et qui est organisé par l’État québécois. 

« Cette proposition du premier ministre est sans équivoque : le premier ministre a convié chacune des régions à entamer une réflexion afin de se doter d’une vision régionale commune pour un développement concerté et structurant. Les régions qui souhaiteront réaliser un tel exercice recevront l’appui du premier ministre. En réaction à cette proposition, plusieurs régions du Québec sont déjà réceptives à tenir un tel événement. La voie de la concertation et des consensus sont un gage de réussite assurée pour parvenir à bâtir un Québec fort de ses régions », ont conclu les porte-paroles de la coalition, MM. Côté et Lemoyne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

Publié le 10 mai 2025

Rocky Mountain rachetée par un groupe d’entrepreneurs canadiens

L’entreprise Rocky Mountain, bien connue pour ses vélos de montagne et dont le siège social est situé à Saint-Georges, entame un nouveau chapitre, depuis ce vendredi 9 mai. En effet, la marque a officiellement été acquise par Sports Chaos inc., un groupe formé de quatre investisseurs canadiens, tous issus du monde du plein air et de ...

app-store-badge google-play-badge