Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les deux guichets au Carrefour St-Georges seront retirés le 2 mai

durée 10h17
21 avril 2011
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière a avisé sa clientèle par écrit qu’elle allait retirer les deux guichets situés au Carrefour St-Georges dès le 2 mai. Cette décision, prise à l’hiver dernier, implique aussi le retrait du dépôt de nuit pour les entreprises du secteur. Les autres guichets hors sites seront aussi appelés à disparaître.

Puisque le bail arrivait à échéance au Carrefour, les administrateurs ont décidé de procéder au retrait des deux guichets au nom de la « saine gestion financière » comme stipulé dans les lettres envoyées aux entreprises utilisatrices de ce secteur.

D’ailleurs, maintenir ce guichet coûterait environ 125 000 $ par année estime le directeur général de la Caisse, Pierre Morissette. Cela est sans compter que la technologie aurait aussi impliqué des coûts supplémentaires pour changer les guichets. « Pourquoi les banques dans la région n’ont pas de guichets hors site, c’est parce que cela coûte une fortune », commente-t-il soulignant que cette décision économique rendra la Caisse plus productive.

De plus, M. Morissette souligne que cette décision des administrateurs s’appuyait sur des études, mais également plusieurs autres facteurs. Le premier est que la Caisse gère un parc de 24 guichets dans son réseau dont 14 dans les environs de Saint-Georges seulement. Par surcroît, le siège social ne se trouve qu’à 1,4 km du Carrefour Saint-Georges.

D’après M. Morissette, une étude réalisée par Desjardins démontre que les gens travaillent dans un rayon de 5,9 km de leur lieu de résidence, donc ils doivent en principe circuler à proximité d’une succursale à Saint-Georges.
Ce retrait de services s’explique aussi par une baisse généralisée de plus de 20 % des transactions au cours des dernières années à ce guichet raison de l’accroissement des transactions sur AccèsD et la présence de 270 terminaux présents dans les commerces de la ville. Ces terminaux (TPV) permettent aux membres d’effectuer des retraits et de payer leurs achats.

M. Morissette reconnaît que cette fermeture entraînera des répercussions sur l’offre de services aux membres. « Les gens doivent s’habituer au changement », pense ce dernier.

Cela faisait plus de 30 ans que la Caisse Desjardins était présente au Carrefour Saint-Georges.

Qu’adviendra-t-il des autres guichets hors site ?
Les administrateurs devront éventuellement se pencher sur le sort des deux guichets restants situés au Cégep Beauce-Appalaches et à l’hôpital de Saint-Georges au cours de l’automne.

En raison des frais rattachés à maintenir ce service, dont celui à l’hôpital, M. Morissette a été très clair que la Caisse n’a pas l’intention de faire « payer la majorité des membres pour maintenir un service pour 2 % des utilisateurs ». « Ce service est d’abord pour les employés, et ensuite pour les malades. Mais en principe lorsqu’une personne va à l’hôpital, elle n’a pas besoin tant d’argent », argumente M. Morissette.

Il souligne que les proches du malade n’auront qu’à effectuer les transactions de celui-ci dans un autre guichet à l’extérieur.

La Caisse veut implanter de nouveaux comités
Bien que la Caisse du Sud de la Chaudière dispose d’un conseil d’administrateur de 15 membres de l’ensemble de son territoire, l’institution dit vouloir se rapprocher de ses membres. Ainsi, la Caisse a l’intention de former des comités consultatifs dans chacune des neuf succursales de l’extérieur de Saint-Georges pour avoir le pouls de la population.
Par ailleurs, puisqu’il s’agit l’an un de la formation de la nouvelle caisse, il n’y aura pas d’assemblée générale, mais plutôt une séance d’information auprès des membres. Cette dernière aura lieu vers la fin du printemps.

 

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Max
    temps Il y a 14 ans
    La caisse agit comme une banque donc son but premier est de faire de l argent . Il dit que c est pour économiser de l argent autrement dit mon frais de service par mois va donc baisser ! Il est vrais de dire que la caisse est une banque du quebec Desjardins
  • D
    denis
    temps Il y a 14 ans
    carefour pas grave laisser en 1 en dehors du christ de bouchon d;char pas d;argent pour un pont mais y;en a pour 2 ieme glace gang...........a qui le chapeau fait. si ont serait administrer par des pauvre ont serais plus riche etc la place du guichet serait dans l;bout d;la pepite et metro si ca coute pas une fortune
  • MA
    Marie-Andrée
    temps Il y a 14 ans
    J'ose croire que le raisonnement du président de la Caisse pour les guichets de l'hôpital ne sera pas le même pour celui du Cégep. Pour ceux qui utilisent le guichet du Cégep, vous serez d'accord avec moi: il y a régulièrement une petite file d'attente pour celui-ci. Ce n'est pas seulement '2%' des membres qui l'utilisent. Donc, il va s'en dire qu'il est TRÈS rentable et surtout PRATIQUE. La caisse aurait davantage à ne pas 'copier' les services des banques, car justement, le pourquoi des caisses sont si populaires, c'est parce justement, on retrouve des guichets un peu partout, ce qui facilite entre autres, le service de transaction d'$$ et paiement de factures. (On appelle ça du SERVICE à l'extérieur des bâtisses), ce que les banques n'ont pas !) Alors, SVP, qui que vous soyez, si vous avez la chance de faire passer ce message à vos proches (& aux membres du CA de la Caisse) SVP pourriez-vous le faire ??! Une usagère régulière à chaque semaine du guichet du Cégep.
  • MP
    mike poulin
    temps Il y a 14 ans
    pas fort fort .......on paye pas assez de frais, c'est pas ce que m.desjardins avais dit ............
  • LL
    Langis Lavoie
    temps Il y a 14 ans
    Quand M. Alphonse Desjardins a fondé les Caisses, c'était les Caisses du peuple mais plus maintenent. Avec tous les coupures de services et l'ogmentation de frais exorbitant . On a plus l'impression que nos caisses sont la pour le peuple mais seulement pour un rendement et des salaires exagéré des administrateurs. Aussi bien avoir un compte a la banque.
  • P
    Pierre
    temps Il y a 14 ans
    Rentabilité, efficacité, profitabilité, analyse couts/bénéfices, même vocabulaire que les banques. Et quand est-il du S E R V I C E ? Quelle différence entre membre et actionnaire, entre ristourne et dividende ? Ce ne sont surement pas les même critères que vous appliquez quand vous investissez dans vos immeubles ! À ce sujet, je déteste le nouvel emplacement de la caisse. Avec toute la circulation automobile dans ce secteur, c'est devenu compliqué d'arrêter 'en passant' lorsqu'on va en direction sud. À force de mettre l'emphase sur la compétitivité, les caisses d'Alphonse Desjardins perdent leur âme.
  • R
    Rock
    temps Il y a 14 ans
    Ce qu'il faut retenir dans toute les histoires d'argent et de service, les c.a .sont la pour généré des profits et se foute biens de nos idées et de nos besoin .Ils nous racontent toujours les même histoire ,dans ce cas ci, il n'y a que 2 km et c'est vraie quand on est en voituremais pour ceux qui sont en taxi et qu'ils vont au centre d'achat .(passé a la caisse avant ) que va coûté le taxi et de plus qu'a la caisse il n'y a pas beaucoup de caissiere .Encore la on a coupé dans le personnel, mais c'est pour mieux vous servir .Ces gens la nous prennent pour des stupides.J'espère qu'un jour quand ils seront au foyer ces grand décideurs , qu'a leurs tours ils écoperont des coupures et qu'une personne aura comme eux le culot de leur dire que c'est pour un meilleur service qu'on a coupé dans le personnel et qui comme nous ils trouveront que ca na pas de sens.Pauvre M.Morrisette votre instruction ne fais pas de vous un être supérieur en idée et en stratégie, car vous nous le prouvé par vos gestes, mais je crois plutôt que vous avez bien peur a votre job .Jai un compte commercial chez vous et je vais peut -etre vous apprendre que le dépot commercial ne peu se faire du coté Ouest car il ne faut pas avoir plus de trois chèques sinon on le prend pas ,encore un folie de votre c.a . Coté Est ,avant ont avaient une caissière pour le dépot commercial et maintenant la personne s'occupe de deux caisses.Avec la loi du bonheur ,expliqué aux gens que les caissieres n'ont pas le droit de se parlé entre eux .Bravo a nos caissieres qui garde le sourrire malgré tout. Rocky
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

app-store-badge google-play-badge