Les deux guichets au Carrefour St-Georges seront retirés le 2 mai
La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière a avisé sa clientèle par écrit qu’elle allait retirer les deux guichets situés au Carrefour St-Georges dès le 2 mai. Cette décision, prise à l’hiver dernier, implique aussi le retrait du dépôt de nuit pour les entreprises du secteur. Les autres guichets hors sites seront aussi appelés à disparaître.
Puisque le bail arrivait à échéance au Carrefour, les administrateurs ont décidé de procéder au retrait des deux guichets au nom de la « saine gestion financière » comme stipulé dans les lettres envoyées aux entreprises utilisatrices de ce secteur.
D’ailleurs, maintenir ce guichet coûterait environ 125 000 $ par année estime le directeur général de la Caisse, Pierre Morissette. Cela est sans compter que la technologie aurait aussi impliqué des coûts supplémentaires pour changer les guichets. « Pourquoi les banques dans la région n’ont pas de guichets hors site, c’est parce que cela coûte une fortune », commente-t-il soulignant que cette décision économique rendra la Caisse plus productive.
De plus, M. Morissette souligne que cette décision des administrateurs s’appuyait sur des études, mais également plusieurs autres facteurs. Le premier est que la Caisse gère un parc de 24 guichets dans son réseau dont 14 dans les environs de Saint-Georges seulement. Par surcroît, le siège social ne se trouve qu’à 1,4 km du Carrefour Saint-Georges.
D’après M. Morissette, une étude réalisée par Desjardins démontre que les gens travaillent dans un rayon de 5,9 km de leur lieu de résidence, donc ils doivent en principe circuler à proximité d’une succursale à Saint-Georges.
Ce retrait de services s’explique aussi par une baisse généralisée de plus de 20 % des transactions au cours des dernières années à ce guichet raison de l’accroissement des transactions sur AccèsD et la présence de 270 terminaux présents dans les commerces de la ville. Ces terminaux (TPV) permettent aux membres d’effectuer des retraits et de payer leurs achats.
M. Morissette reconnaît que cette fermeture entraînera des répercussions sur l’offre de services aux membres. « Les gens doivent s’habituer au changement », pense ce dernier.
Cela faisait plus de 30 ans que la Caisse Desjardins était présente au Carrefour Saint-Georges.
Qu’adviendra-t-il des autres guichets hors site ?
Les administrateurs devront éventuellement se pencher sur le sort des deux guichets restants situés au Cégep Beauce-Appalaches et à l’hôpital de Saint-Georges au cours de l’automne.
En raison des frais rattachés à maintenir ce service, dont celui à l’hôpital, M. Morissette a été très clair que la Caisse n’a pas l’intention de faire « payer la majorité des membres pour maintenir un service pour 2 % des utilisateurs ». « Ce service est d’abord pour les employés, et ensuite pour les malades. Mais en principe lorsqu’une personne va à l’hôpital, elle n’a pas besoin tant d’argent », argumente M. Morissette.
Il souligne que les proches du malade n’auront qu’à effectuer les transactions de celui-ci dans un autre guichet à l’extérieur.
La Caisse veut implanter de nouveaux comités
Bien que la Caisse du Sud de la Chaudière dispose d’un conseil d’administrateur de 15 membres de l’ensemble de son territoire, l’institution dit vouloir se rapprocher de ses membres. Ainsi, la Caisse a l’intention de former des comités consultatifs dans chacune des neuf succursales de l’extérieur de Saint-Georges pour avoir le pouls de la population.
Par ailleurs, puisqu’il s’agit l’an un de la formation de la nouvelle caisse, il n’y aura pas d’assemblée générale, mais plutôt une séance d’information auprès des membres. Cette dernière aura lieu vers la fin du printemps.
7 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.