L'Association des propriétaires de boisés de la Beauce craint une décision du ministère des Ressources naturelles
L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce se prépare activement au Rendez-vous de la forêt privée qui se tiendra le 30 mai prochain. La direction de l’organisme souhaite que le modèle de gestion de la forêt privée beauceronne soit reconnu et respecté intégralement. Ce modèle se fonde sur le contingent individuel à chaque propriétaire et le libre-choix de son conseiller forestier.
Noeud du problème
Bien que l’organisme avait reçu l’assurance du ministère des Ressources naturelles et de la Faune en juin dernier que l’Association continuerait d’agir comme conseiller en aménagement sans être forcée de revenir à l’ancienne formule des quotas regroupés, il semble que le vent tend à vouloir souffler dans une autre direction. Selon l’organisme, le ministère proposerait de concentrer les budgets d’aménagement dans les mains des groupements forestiers, ce qui priverait l’Association et les autres conseillers indépendants de sommes importantes et limiterait l’accès des propriétaires aux conseillers de leur choix. Pour l’organisme, cette façon de faire pourrait décourager certains propriétaires qui souhaiteraient aménager ou faire la production de bois.
Assemblée générale annuelle
Ce dossier sera d’ailleurs l’objet de discussion lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association, qui aura lieu le dimanche 1er mai, au Centre multifonctionnel de Vallée-Jonction. La rencontre sera précédée par l’assemblée générale annuelle du plan conjoint qui débutera à 9 h 30 le matin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.