Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

REpower livrera les éoliennes du futur parc éolien de Saint-Robert

durée 13h20
3 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le turbinier REpower Systems AG et le producteur d’énergie éolienne EDF Énergies Nouvelles Canada ont annoncé la signature du contrat pour la livraison, l’installation et la maintenance de 40 éoliennes de type MM92. Ces éoliennes seront implantées au parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin. Le parc éolien aura une capacité installée de 80 mégawatts et permettra d’alimenter près de 20 000 foyers québécois.

« Nous sommes contents de pouvoir contribuer au développement durable de la région », a mentionné Helmut Herold, Directeur régional de la filiale canadienne du fabricant d’éoliennes, REpower Systems Inc.

Ce parc éolien, qui coûtera près de 200 millions $, créera une centaine d’emplois et plus de la moitié des investissements et des dépenses reliées à la fabrication des éoliennes se fera au Québec. Selon le turbinier, l’opération du parc éolien, sur une période de 20 ans, aura des retombées économiques pour toute la région avoisinante. « L’énergie éolienne est parfaitement réalisable avec les moyens techniques disponibles aujourd’hui. Ce n’est pas une idée utopique et la ressource éolienne dans plusieurs régions du Québec est excellente », a voulu préciser M. Herold.

La construction du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offres d’Hydro-Québec pour la mise en service de 2 000 mégawatts d’énergie éolienne. Le début des travaux de construction des éoliennes est prévu pour l’automne 2011 et la mise en service pour mai 2012.

Soulignons que la compagnie EDF Énergies Nouvelles Canada, qui comprend désormais Saint-Laurent Énergies, devrait recevoir prochainement le décret environnemental. Cela permettrait à l'entreprise de procéder aux travaux le plus rapidement possible de l'aménagement du parc éolien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge