Autoroute 73 : La Chambre de commerce de Saint-Georges demande l’appui du PQ et de Québec Solidaire
Hier, la Chambre de commerce de Saint-Georges a sollicité la collaboration du Parti Québécois et de Québec solidaire pour l’adoption du projet de loi 2 visant le prolongement de l’autoroute 73. Sans l’adoption de cette loi, l’organisation juge déplorable la situation qui pourrait retarder l’exécution du prolongement de l’autoroute 5 à 10 ans.
« Nous implorons les deux partis politiques de revoir leur appui aux opposants du projet de loi 2 et ainsi mettre un terme au litige qui perdure depuis trop longtemps. En appuyant ce projet de loi, ils contribueront activement à l’avancement des travaux du parachèvement de l’autoroute, et ainsi, au développement socio-économique de la Beauce et des environs », a quant a lui exprimé le président de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Steeve Poulin.
Le projet de loi en question a été déposé en mars dernier par le ministre des Transports Sam Hamad. Comprenant trois articles, il a pour but de mettre fin aux recours judiciaires des propriétaires qui s'opposent au tracé choisi par le ministère des Transports (MTQ). Le projet sera présenté en adoption de principe prochainement. Le Parti Québécois a déjà annoncé qu’il désirait le bloquer, tout comme Québec solidaire.
« Cela fait 40 ans que nous attendons ce lien routier et le temps est venu qu’il se réalise. Nous ne sommes pas insensibles aux arguments des opposants et encore moins aux questions environnementales et de droit à la propriété, insiste ce dernier. Cependant, il y a parfois des situations où les besoins collectifs vont au-delà de ceux individuels et c’est avec beaucoup de respect que nous tentons de faire avancer les choses dans l’intérêt de tous.»
La Chambre de commerce de Saint-Georges est d’avis que la réalisation de l’autoroute 73 aura un impact majeur positif pour la santé, l’économie, le tourisme et l’éducation. « Les faits nous indiquent clairement que le « tracé est » choisi par le MTQ est une décision réfléchie et judicieuse qui représente la meilleure performance pour les critères analysés, notamment pour l’environnement, la sécurité des usagers et le coût des travaux. C’est une région entière qui attend impatiemment cette autoroute depuis de nombreuses années et le Parti québécois et Québec solidaire peuvent dès aujourd’hui choisir de collaborer avec nous », souligne M. Poulin.
La Chambre de commerce a aussi rappelé que le « tracé ouest » a été remis en question, sous le gouvernement du Parti québécois en raison d’un grave accident de la route ayant coûté la vie à cinq personnes à Vallée-Jonction dans une pente abrupte en 1999. Ce tronçon de route dit « dangereux » de nature similaire aurait dû être aménagé dans le « tracé ouest » soit à l'échangeur de la route Fraser. Le « tracé est » devenait donc une option plus sécuritaire.
Les appuis du milieu
La Chambre de commerce de Saint-Georges a aussi rappelé qu’elle détient l’appui des 18 Chambres membres de la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches dans sa démarche pour l’adoption du projet de loi 2. De plus, la Fédération des Chambres de commerce du Québec est également en faveur du prolongement de l’autoroute, et ce, dans les plus brefs délais. Elle souhaite également l’établissement d’un lien direct de Saguenay jusqu’à Boston.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.