La Beauce renouvelle son image
Voici la nouvelle image de la Beauce dévoilée cet après-midi à Vallée-Jonction.
Le ridicule ne tue pas, mais Daniel Chaîné ne devra pas endosser ce costume à la chasse encore moins sur le bord de la route...
Les élus, Richard Lehoux, Luc Lemieux et Jean-Rock Veilleux, ont accepté d'endosser un sac de plastique pour l'occasion.
Un numéro de claquettes sur une musique pop.
Dans une mise en scène frôlant l’abstrait et l’absurde, les MRC et les CLD de la Beauce ont présenté ce 12 mai la nouvelle image touristique pour promouvoir notre belle et grande Beauce. Délaissant cette fois la traditionnelle feuille d’érable pour une image plus moderne afin d’exprimer son plus récent slogan «La Beauce est colorée de nature».
Associés depuis 10 ans pour la promotion touristique, les MRC et les CLD de Robert-Cliche, La Nouvelle-Beauce et Beauce-Sartigan, ils ont conviés de nombreux élus, dignitaires et intervenants en tourisme pour ce grand dévoilement au centre multifonctionnel de Vallée-Jonction. Le gymnase était orné d’arbres et d’arbustes pour l’occasion. Un décor quasiment enchanté avec la musique d’ambiance en trame de fond.
Avant la présentation de la nouvelle image, les trois préfets des MRC de la Beauce ont participé à une mise en scène particulière. À tour de rôle, Richard Lehoux de La Nouvelle-Beauce, Luc Lemieux de la MRC Beauce-Sartigan et Jean-Rock Veilleux de la MRC Robert-Cliche ont voulu faire un clin d’œil à l’arrivée de la piste cyclable Robert-Cliche en étant vêtus chacun d’un sac de poubelle et d’un casque à vélo (sic)…. Aux dires des élus, la construction de cette piste permettra aux visiteurs de découvrir davantage les paysages « bucoliques de la Beauce ».
Puis, le directeur général du CLD de Robert-Cliche, Daniel Chaîné est monté sur scène, vêtu, lui aussi d’un costume original. Déguisé en chevreuil, il a décrit comment la Beauce accueille de plus en plus de touristes annuellement et que l’industrie touristique est en plein développement.
Démarche « rigoureuse et concertée »
Ce lancement voulait aussi illustrer la démarche « concertée et rigoureuse » pour la concrétisation de ce projet. Pour en arriver à de tels résultats, la nouvelle image se base sur une étude portant sur l’industrie touristique, jumelée à un sondage mené auprès de la clientèle touristique à l’été 2010. Cela a permis d’identifier deux aspects de la Beauce, soit « les paysages naturels et l’accueil chaleureux de ses habitants ». Le nouveau slogan « La Beauce, colorée de nature » exprime finalement les deux aspects.
La nouvelle image plus épurée se veut d’inviter les touristes à découvrir ce que la Beauce leur propose. Elle regroupe des feuilles de différentes couleurs, soit le vert, le rouge, le jaune et l’orange. Celles-ci sont présentes dans les paysages beaucerons surtout dans les feuilles des érables. Tel que mentionné plus haut, l’emblème de la Beauce la traditionnelle feuille d’érable ne fait pas partie de cette image. Selon Daniel Chaîné, l’absence de celle-ci a généré plusieurs discussions autour du comité consultatif, mais ces derniers ont plutôt opté pour une image sortie tout droit de l’imaginaire.
En lien avec cette nouvelle image, de nouveaux outils ont été développés dans le cadre du plan de promotion 2010. Cela a nécessité des investissements d’environ 25 000 $, et ce, est sans compter les nombreuses heures des bénévolats investies dans ce projet. Les signataires de ce plan de promotion sont les MRC et les CLD de la Beauce en collaboration avec le secteur privé. Ils se partagent également les frais de promotion du territoire, soit 150 000 $ réparti sur trois ans.
Rendre attrayante la région
Ces outils, qui seront diffusés à l’échelle locale, régionale et provinciale, se veulent de positionner la Beauce comme étant une région attrayante partout à travers le Québec. Johanne Lessard, présidente de Tourisme Chaudière-Appalaches et membre du comité touristique Promotion Beauce, a invité les entreprises, les intervenants en tourismes et toutes organisations à adopter la nouvelle image et à la diffuser.
La présidente de Tourisme Chaudière-Appalaches a rappelé la vigueur de cette industrie et le développement des arrêts gourmands et de ses marchés publics. De plus, la région profitera prochainement d’un lien cyclable sur l’ensemble du territoire. « En terminant, je suis fière de vous dire que le dévoilement de cette nouvelle image marque un nouvel élan. En unissant nos forces vives et les diversités régionales, la Beauce assure une véritable qualité de vie à ses citoyens et offre un milieu épanouissant pour ses futurs visiteurs. »
En plus de la réalisation de ces outils, d’autres projets sont à venir selon Mme Lessard. « Le développement d’une route panoramique où seront mis en valeur les plus beaux points de vue de la région, et l’installation de panneaux de signalisation aux entrées du territoire sont quelques projets en développement », lance cette dernière.
En bref, la Beauce n’a pas terminé de montrer ses couleurs.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.